25 novembre 2022

Le jeudi 24 novembre 2022, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), en partenariat avec la Banque Populaire Occitane (BPOC) et la Socama Occitane, a orchestré sa traditionnelle soirée de l’excellence artisanale.

Chaque année, c’est un rendez-vous important qui met sur le devant de la scène des artisans lot-et-garonnais au savoir-faire exceptionnel. Cette année, une nouvelle fois, la soirée s’est déroulée au Centre des Congrès d’Agen. Près de 300 personnes étaient présentes pour assister à cette quinzième édition, qui a mis à l’honneur les artisans dans trois catégories de prix :

  • Le prix de la reconnaissance des compétences
  • Le prix de la Réussite des Ancien.ne.s Apprenti.e.s du CFA La Palme
  • Le prix Stars & Métiers
  • Mise à l’honneur de la promotion 2022 Assistant.e de Dirigeant.e d’Entreprise Artisanale de la CMA NA 47

La cérémonie a démarré par le discours de Jean-François Blanchet, Président CMA NA 47, qui a retracé en quelques mots les actions accomplies cette année par la CMA NA 47 au service de l’artisanat lot-et-garonnais. Catherine Antic, Directrice du Réseau Retail de la Banque Populaire Occitane a ensuite pris la parole en rappelant que la BPOC est très fière de pouvoir accompagner de nombreux artisans sur le territoire.

Jean-François Blanchet, Président CMA NA 47
Catherine Antic, Directrice du Réseau Retail BPOC

Le prix de la reconnaissance des compétences

Remis en partenariat avec la Mutuelle Prévifrance, ce prix récompense les artisans qui ont entrepris des démarches d’accès à de nouvelles compétences ou bien à des validations de certifications. Il gratifie également la reconversion professionnelle dans l’artisanat ainsi que les artisans souhaitant monter en compétences.

Catégorie Maître Artisan :

Le titre Maître Artisan est une reconnaissance d’un savoir- faire et un gage de qualité pour les consommateurs.

  • Renaud Brebant, Maître Artisan Mécanicien Dieseliste Réparateur en Organes d’Injection – Atelier Vieux Diesel à Saint-Pierre de Clairac
  • Jean-Patrick Pic, Maître Artisan Boulanger – Boulangerie Pat’ é My à Tombebœuf
  • Sophie Labonne, Maître Artisan Coiffeuse – Coiffure à domicile So’Beauty à Pujols
  • Amélie Trolliard, Maître Artisan Coiffeuse – Enseignante au CFA La Palme

Catégorie Reconversion Professionnelle :

  • Mickaël Ravasco – Apprenti boulanger dans la Boulangerie Maxime Rey à Roquefort
Sébastien Goyer – Mutuelle Prévifrance, Maxime Rey, Mickaël Ravasco et Marie-Hélène Cifre – CMA NA 47

Mickaël Ravasco a été accompagnée par la CMA NA 47 dans son projet de reconversion professionnelle avec le dispositif CEP. Après neuf ans à travailler dans les ressources humaines, il a pris la décision de s’orienter vers le métier de boulanger. Un choix radical qu’il ne regrette pas.

Le prix de la Réussite des Ancien.ne.s Apprenti.e.s du CFA La Palme

Remis en partenariat avec MAAF Pro, pour mettre à l’honneur d’anciens apprentis du CFA La Palme, qui sont aujourd’hui chef d’entreprise. Les professeurs du CFA La Palme ont aussi tenu à rendre hommage à leurs anciens apprentis en montant sur scène pour leur rappeler quelques souvenirs de classe. Les lauréats :

  • Amélie Lopez Le Salon d’Amélie à Agen

Amélie Lopez a passé son CAP coiffure au CFA La Palme et elle en garde de très bons souvenirs. Aujourd’hui, elle a ouvert son salon, il y a un an et demi, à Agen. A son tour, Amélie Lopez forme une future coiffeuse en formation au CFA La Palme.

  • Tristan Vanhaezebrouck La Vitrine de Tristan à Caudecoste

Tristan Vanhaezebrouck a passé avec succès son CAP et son BEP de boucher au CFA La Palme. Il a repris la boucherie de la famille Bardy, à Caudecoste, en octobre dernier, dans laquelle il s’est forme pendant 9 ans.

  • Amandine Fosse Patis & Lina à Sainte-Bazeille Pâtissière traiteur

En 2019, Amandine Fosse a choisi la voie de la reconversion. La trentenaire s’est trouvé une passion : la pâtisserie. Atteinte de surdité depuis sa naissance, cela ne l’empêche pas de développer son côté artistique dans ses layers cakes.

Le prix Stars & Métiers

Prix phare de la soirée, remis en partenariat avec la Banque Populaire Occitane et La Socama Occitane, le prix Stars & Métiers a distingué quatre entreprises artisanales qui se sont démarquées à travers les catégories suivantes : prix entrepreneur, prix responsable, prix innovation et prix coup de cœur.

  • Prix Entrepreneur : Christophe Derouineau – Tersun à Boé

Pour ce jeune chef d’entreprise, ce qui était un défi audacieux en 2014 est devenu une entreprise florissante. Tersun est désormais un acteur majeur du photovoltaïque dans le département et un pionnier de l’autoconsommation. L’entreprise, spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur et climatisation, témoigne en 2022 d’un chiffre d’affaires de 2,1 millions d’euros.

  • Prix Responsable : Quentin Benoît – Artpège Éco-Rénovation à Laroque-Timbaut

Issu du compagnonnage, le maçon Quentin Benoît est spécialiste de la projection chaux-chanvre, notamment pour la restauration de bâtiment ancien. Attentif au biosourçage, il développe une filière locale pour s’approvisionner. Artpège Éco-Rénovation, le juste accord entre savoir-faire et créativité pour l’harmonie des projets de ses clients.

  • Prix innovation : Cédric Lemoine – L47 Concept à Colayrac-Saint-Cirq

Ancien compétiteur, Cédric Lemoine et son garage de Colayrac-Saint-Cirq s’adressent aux amateurs d’aventure, qui veulent sortir des sentiers battus. Le garage propose un peu de mécanique générale, mais le gros de son travail reste la préparation et l’adaptation des véhicules : amélioration de la motorisation, transmission et aménagement de l’intérieur.

  • Prix coup de cœur : Marie-Laure Reinhard – Marie-Laure Beauty Institut au Passage

À la tête de l’institut Marie-Laure Reinhard propose des soins beauté dernier cri et très performants. Elle propose épilations, soins du corps, soins beauté et remise en forme dans des locaux de 190 m2. Dans ce nouveau bâtiment que Marie-Laure Reinhard a fait construire, se sont également installés un prothésiste ongulaire, un prothésiste auditif, une infirmière, un ostéopathe, un sophrologue.

Mise à l’honneur de la promotion 2022 Assistant.e de Dirigeant.e d’Entreprise Artisanale de la CMA NA 47

Mise à l’honneur de la promotion 2022 Assistant.e de Dirigeant.e d’Entreprise Artisanale de la CMA NA 47
Préparer la formation Assitant.e de Dirigeant.e d’Entreprise Artisanale (ADEA), c’est suivre une formation concrète pour seconder le dirigeant et accompagner les projets de développement de l’entreprise. Cette formation se déroule sur 69 jours répartis sur 2 ans. C’est pourquoi la CMA NA 47 souhaitait mettre à l’honneur la détermination des huit femmes inscrites cette année.

Un partenariat historique pour soutenir l’Excellence Artisanale

La cérémonie s’est clôturée sur une mise à l’honneur du partenariat historique entre la CMA NA 47, la BPOC et la SOCAMA Occitane. Ce partenariat qui favorise, encourage et soutien le tissu économique artisanal lot-et-garonnais est en cours de renouvellement pour l’année 2023 dans l’objectif de poursuivre les actions menées conjointement depuis de nombreuses années.