Cette année, la traditionnelle soirée de l’Excellence Artisanale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne (CMA 47) n’a pas eu lieu afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur. Pas de rassemblement festif donc, mais impossible de faire une croix sur la mise à l’honneur des artisans lot-et-garonnais.

Le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne, Yvon Setze s’est déplacé chez les lauréats pour saluer et récompenser leur savoir-faire dans trois catégories : le Prix Jeune Créateur, le Prix de la Formation Continue et le Prix Maître Artisan.

Prix Jeune Créateur

Cette année, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne en partenariat avec la Banque Populaire Occitane et la Socama a choisi de récompenser Sébastien Bellanger. Après dix-huit années à enseigner la mécanique en lycée professionnel et une enfance passée dans l’atelier de son paternel, garagiste dans son village natal de Savignacsur-Leyze… Sébastien Bellanger s’est lancé avec sa compagne en créant le garage Bellanger Automobile à Lacaussade en mai 2019.

Prix de la Formation Continue

Une des missions de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne est d’accompagner les artisans dans la création de leur entreprise et le développement de leur activité à travers notamment la formation. Priscilla Parel a créé Rommange Création en 2019 et depuis elle a suivi plus d’une dizaine de formations en présentiel et en visioconférence. La CMA 47 en partenariat avec Prévifrance a souhaité valoriser cette montée en compétence en remettant le Prix de la Formation Continue à Priscilla Parel.

Prix Maître Artisan

Le titre de Maître Artisan est la plus haute distinction de l’artisanat. Il est attribué par le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat aux chefs d’entreprise titulaires du Brevet de Maîtrise, ou équivalent dans le métier, et justifiant de deux années de pratique professionnelle (hors apprentissage). La CMA 47 en partenariat avec MAAF PRO a remis le Prix Maître Artisan à Antonio Vico qui gère l’emblématique boucherie-charcuterie Le Petit Gascon à Tonneins depuis plus de vingt ans.