Vous avez un projet dans l’artisanat ? Vous frappez à la bonne porte ! Les conseillers de la Chambre de métiers et de l’artisanat sont des experts de la création et de la reprise d’entreprise dans l’artisanat. Ils vous guideront pour que votre parcours de création soit simple et sécurisé. Avec la CMA, vous prendrez l’avantage pour réussir.

Étape 1 : Réunion d’information

Vous serez sensibilisé au contexte de la reprise d’entreprise et vous aurez conscience des conséquences liées aux modifications de votre environnement professionnel. Vous approfondissez l’ensemble des étapes incontournables à la reprise d’entreprise.

Vous êtes orienté au sein :

Durant cette réunion plusieurs points seront abordés pour vous permettre de démarrer votre projet :

  • Les étapes clés de la création ou de la reprise d’entreprise artisanale.
  • Les organismes susceptibles de vous aider financièrement ou vous conseiller pour une meilleure structuration de votre projet.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • de quel organisme dépend votre projet ?
  • les différentes étapes à la reprise
  • L’environnement et le contexte de l’entreprise artisanale
  • les aides potentielles
  • L’orientation au sein du dispositif d’accompagnement de la CMA 47

L’accès à ces réunion d’information est gratuit.

Étape 2 : Packs-Formations à la gestion d’entreprise

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne vous propose 2 packs de formation à choisir selon votre profil, ils vous permettront :

  • De découvrir les bases de la gestion d’une entreprise artisanale et les relations avec vos futurs partenaires
  • D’appréhendez le fonctionnement d’une entreprise
  • De disposez d’outils pour mieux construire votre projet
  • De rencontrez les partenaires de la création-reprise

Étape 3 : Conseils individualisés

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne est la pour vous assister et vous donner des conseils personnalisés. Nos experts vous accompagne sur :

  • La structuration projet
  • L’étude marché
  • L’étude faisabilité
  • L’implantation, conformité
  • Les prévisionnels
  • Le montage de dossiers pour les demande d’aides et de financement

Étape 4 : Assistance formalités et immatriculation

S’immatriculer

Assistance aux formalités d’immatriculation sur rendez-vous auprès de l’Espace Conseil et Formalités : 05 53 77 47 77 / contact@cma47.fr

Réalisation de formalités de déclaration de votre entreprise sur rendez-vous auprès de l’Espace Conseil et Formalités : 05 53 77 47 77 / contact@cma47.fr

Carte ambulant

Description :

Quelle soit permanente ou saisonnière, l’activité d’un commerçant ou d’un artisan hors de la commune de son domicile ou de son établissement principal, ou bien si elle est exercée sur la voie publique, nécessite des autorisations.

Nous vous assistons pour réaliser votre déclaration préalable à l’exercice de votre activité commerciale ou artisanale ambulante.

Objectifs :

La carte ambulant vous permet d’exercer légalement votre activité hors de votre commune de rattachement (un certificat provisoire d’une durée d’un mois peut être délivré par le CFE, à la demande de l’entrepreneur, en attendant l’obtention de la carte définitive).

Étape 5 : Suivi de démarrage

Accompagnement dans le lancement de votre entreprise :

  • Suivi sur 1 à 3 ans
  • Point sur les réalisation et comparaison aux prévisions
  • Mesure des écarts
  • Mise en œuvre de rectificatifs
  • Préconisation de perfectionnement et formations
  • Visite en entreprise

Avec le soutien financier de :

Logo Région Nouvelle-Aquitaine