5 mai 2022

Le jeudi 5 mai 2022, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Lot-et-Garonne (CMA NA 47), en partenariat avec la Banque Populaire Occitane et la Socama Occitane, a enfin pu orchestrer sa traditionnelle soirée de l’excellence artisanale. Elle devait avoir lieu le 2 décembre 2021, finalement décalée suite au contexte sanitaire.

Un événement attendu

Chaque année, c’est un rendez-vous important, d’autant plus ces dernières années, où les artisans ont profondément besoin d’être encouragés et soutenus. Jean-François Blanchet, Président de la CMA NA 47, a souhaité à faire les choses en grand, c’est le Centre des Congrès d’Agen qui a été retenu pour accueillir cette soirée de mise à l’honneur. Près de 300 personnes étaient présentes pour assister à la première soirée de l’excellence artisanale du mandat du Président, élu en octobre dernier. Cette quatorzième édition met à l’honneur les artisans dans trois catégories de prix :

  • Le prix de la reconnaissance des compétences
  • Le prix de l’apprenti devenu artisan
  • Le prix de l’excellence artisanale
  • Mise à l’honneur de la première promotion d’Artisans Gourmands lot-et-garonnais

Pour l’occasion, Gérard Gomez, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine, a tenu à participer à l’événement aux côtés de Jean-François Blanchet, Président CMA NA 47, Catherine Mallet, Présidente du Conseil d’Administration de la Banque Populaire Occitane et de Franck Delafosse, Directeur d’Exploitation de la Banque Populaire Occitane et Directeur Général de la SOCAMA. Le lancement de la soirée est marqué par le discours émouvant du Président de la CMA NA 47, qui rappelle avec émotion son histoire et ses liens avec l’artisanat. Il confirme également que cette mandature sera engagée pour des artisans et portée par des artisans.

Le prix de la reconnaissance des compétences

Remis en partenariat avec la Mutuelle Prévifrance, ce prix récompense les artisans qui ont entrepris des démarches d’accès à de nouvelles compétences ou bien à des validations de certifications. Il gratifie également la reconversion professionnelle dans l’artisanat ainsi que les artisans souhaitant monter en compétences.

Catégorie Maître Artisan :

Gilles Zélie – Boucherie Zélie à Tonneins

Le titre Maître Artisan est une reconnaissance d’un savoir- faire et un gage de qualité pour les consommateurs.

Sébastien Goyer – Responsable Régional Mutuelle Prévifrance, Nathalie Sandier – Assistante en Formalités CMA NA 47, Gilles Zélie, Christophe Talenton – Élu CMA NA 47

Catégorie Reconversion Professionnelle :

Céline Taffarel – Restaurant la Tambouillette à Marmande

Céline Taffarel a été accompagnée par la CMA NA 47 dans son projet de reconversion professionnelle, elle a passé un CAP Cuisine au CFA La Palme et repris le restaurant La Tambouillette à Marmande.

Marie-Hélène Cifre – Responsable de Pôle-Conseil en Evolution Professionnelle Nouvelle-Aquitaine, Céline Taffarel, Thierry Chatelain – Élu CMA NA 47

Catégorie Formation Diplômante :

Sophie Labonne – Brevet de Maitrise Coiffure

Le Brevet de Maitrise est une haute qualification reconnue qui permet d’acquérir un perfectionnement dans le métier exercé, mais également de préparer à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale. Sophie Labonne prévoit d’ouvrir prochainement son salon de coiffure.

Éric Thénevot – Responsable de la Formation Professionnelle CMA NA 47, Sophie Labonne, Laurent Bouyssou – Élu CMA NA 47

Le prix de l’apprenti devenu artisan

Remis en partenariat avec MAAF Pro, pour mettre à l’honneur d’anciens apprentis du CFA La Palme, qui sont aujourd’hui chef d’entreprise.

Nathalie Grolleau – Responsable d’Unité Administrative et Pédagogique CFA La Palme, Alix Martineau – Responsable Commerciale MAAF Territoriale, Anaïs Esteve – Chargée d’Affaires Professionnels, Julien Boussion, Manon Laborie, Rose Barrat – Élue CMA NA 47, Kévin Dumoulin, René-Clément André, Frédéric Collin.

Les lauréats :

  • René-Clément André – Patiboul and Co à Saint-Vite
  • Julien Boussion – Boussion Boucherie à Saint-Silvestre-sur-Lot
  • Frédéric Collin – Fred Garage à Montagnac-sur-Lède
  • Kévin Dumoulin – Vintage Carrosserie à Lafox
  • Manon Laborie – Tchip Coiffure à Bias

Le prix de l’excellence artisanale

Prix phare de la soirée, remis en partenariat avec la Banque Populaire Occitane et La Socama Occitane, il a distingué quatre entreprises artisanales qui se sont démarquées dans les catégories suivantes : l’innovation, la démarche commerciale, la dynamique éco responsable et l’entreprise jeune pousse.

Catégorie démarche éco-responsable :

Elsa Sartelli et François Bergeal – Biscuits B à Allemans-du-Dropt

Des biscuits bio, un brin chauvin : leur philosophie, c’est bien le circuit court, jusque dans leur four. On le distingue plus facilement sur les étiquettes des sachets de leurs 35 références élaborées en direct avec les fournisseurs, agriculteurs et producteurs.

Catégorie dynamique commerciale :

Nicolas Labanhie – Labanhie Rénovation à Nérac

Nicolas Labanhie a mis en place une communication « hors normes » pour une entreprise artisanale avec une chaîne Youtube totalisant près de 100 000 abonnés et des vidéos pour plus de 10 millions de vues. Il partage ses réalisations et savoir-faire avec des vidéos qui ont su plaire jusqu’à l’autre côté de la planète.

Catégorie jeune pousse :

Anne-Hélène Vialaneix – Du Grand Nez Distillerie à Nérac

À la création de son entreprise, la cible était les bars, les boîtes, les restaurateurs, mais très rapidement le confinement du printemps 2020 a contraint Anne-Hélène Vialaneix à revoir son positionnement en se tournant vers les particuliers et les cavistes. Elle propose du gin en version bio produit avec des fournisseurs locaux.

Catégorie innovation :

Carole Capes Montigny – L’Eggstra à Casteljaloux

L’Eggstra c’est un concept innovant basé sur une logique de développement durable et de recyclage. La marque réutilise des coquilles d’œufs et les referme en y glissant une surprise à l’intérieur. La magie du produit opère très vite, car la coquille ne laisse aucune trace d’ouverture.

Mise à l’honneur des Artisans Gourmands

La marque Artisans Gourmands permet de reconnaître les artisans qui ont fait la démarche volontaire d’offrir l’excellence et qui défendent le fait maison, la proximité, l’innovation, la transmission du savoir-faire et la convivialité. Ils sont douze artisans à composer la première promotion lot-et-garonnaise.

Augustin Durand, Frédéric Caumieres, Michel Pilot-Cousin, Jean-Pierre Semper, Éric Jayant, Vincent Beylard, Jonathan Biteau, Benoît Rottier, Anne-Hélène Vialaneix, Caroline Delcropt.

Les douze Artisans Gourmands lot-et-garonnais :

  • Frédéric Caumières – Boulangerie Moulin du Cros à Agen,
  • Benoît Dannacher – Choc Ô Lot à Montayral,
  • Pierre Della Valle et Michel Pilot-Cousin – Les Tontons Papas à Casteljaloux,
  • Augustin Durand – Maison de la Noisette à Lacépède,
  • Caroline Delcropt – Les Délices de Saint Cirice,
  • Éric Jayant – Boucherie-Charcuterie Au Petit Cochon à Villeneuve-sur-Lot,
  • Anne-Hélène Vialanex – Du Grand Nez Distillerie à Nérac,
  • Benoît Rottier – Benoît de la Lune à Villeneuve-sur-Lot,
  • Jean-Pierre Semper – La Fabrique du Pâtissier à Agen,
  • David Terrade – Boucherie Chez David à Nérac,
  • Vincent Beylard – La P’tite Confiote à Baleyssagues,
  • Jonathan Biteau – La Brasserie Tonneinquaise.

Un partenariat historique pour soutenir l’Excellence Artisanale

La cérémonie s’est clôturée sur une mise à l’honneur du partenariat historique entre la CMA NA 47, la BPOC et la SOCAMA Occitane. Ce partenariat qui favorise, encourage et soutien le tissu économique artisanal lot-et-garonnais est actuellement en cours de renouvellement pour l’année 2022 dans l’objectif de poursuivre les actions menées conjointement depuis de nombreuses années.

La soirée s’est terminée par un cocktail dînatoire servi par Olivier Traiteur Agen.