Dispositif apprentissage Travailleur Handicapé

Description :

Le référent TH questionne lors d’un entretien individuel la pertinence du projet professionnel, analyse le parcours de la personne et évalue les freins liés à l’handicap. Il propose les outils et l’aménagement liés à la réussite du projet.

Objectifs et contenu :

Autonomiser des apprenant TH afin de les rendre acteurs de leur parcours et de leur insertion professionnel.

Le référent permet le bon déroulement de l’entrée en formation jusqu’à l’examen final :

  • En aménageant  des temps de soutien pédagogique
  • En assurant le lien alternance CFA / Entreprise
  • En activant les outils de compensation nécessaires
  • En mobiliser des réunions partenariales pour compenser l’handicap

Mise en place d’un parcours individualisé

Description :

L’ADP et ses positionnements nous permettent de repérer différents profils : Bénéficiaires de notes, Allophone, Apprentis en difficulté Math ou Français, Travailleur handicapés. Des entretiens de contractualisation sont menés afin d’établir un parcours personnalisé. L’apprenti a par la suite un accès logiciel à son EDT.

Objectifs et contenu :

Proposer une formation personnalisée, adaptée dans la mesure du possible au profil et aux attentes de l’apprenti. Optimiser le potentiel de tous les apprenants et ouvrir des horizons professionnels. Différentes modalités d’écriture de parcours existent :

Pratique supplémentaire, Projet personnel CDR, Consolidation EG, cours de FLE, Développement projet Création d’entreprise…