Analyse De Profil – Positionnements Eval3 : Profil, Connaissances, Aptitudes

Description :

En tout début de formation, les employeurs sont invités à libérer leur nouvel apprenti pour qu’il soit positionné informatiquement au CFA La Palme sur les aspects suivants : Profil scolaire, Connaissances Math et Français et Aptitudes Mémoire, Logique…

Le Logiciel utilisé est Eval3, distribué par Jonas Formation

Objectifs et contenu :

Produire un résultat individuel, critère objectif, qui sera analysé et traité lors des réunions de synthèse en équipes pédagogiques.

Participer de manière essentielle à l’individualisation ou la personnalisation de la formation proposée.

Restituer les résultats à chaque apprenti lors d’un entretien individuel


Analyse De Profil – Positionnements : SAS – Savoie Agir en Situation

Description :

En tout début de formation, Ce temps d’entretien apprenti / Enseignant constitue un échange fondateur avec un enseignant de pratique et un enseignant du domaine général. Des exercices pratiques en lien avec le secteur de métier sont réalisés sous le regard des 2 enseignants.

Objectifs et contenu :

L’objectif est de produire des résultats individuels qui seront traités lors des réunions de synthèse en équipes pédagogiques. Ce critère objectif, recueilli lors de dans un contexte pratique, participe de manière essentielle à l’individualisation ou la personnalisation du parcours proposé.

Les résultats sont à disposition pour être restitués à chaque apprenti lors de l’entretien individuel de restitution ADP.


MEDIATEUR DE L’APPRENTISSAGE

Description :

Le médiateur de l’apprentissage est un tiers au contrat, n’ayant pas le pouvoir de décision, mais ayant pour finalité d’aider les parties concernées à résoudre, entre elles, une situation conflictuelle.

Objectifs et contenu :

Une convention fixe les modalités d’intervention du médiateur de l’apprentissage.

Celui-ci s’engage à s’assurer du libre consentement des parties tout au long du processus de médiation et à établir et maintenir un cadre de relation neutre qui facilite l’expression des différents protagonistes et permet d’établir une relation de confiance nécessaire à la réussite de la médiation.

Tous les litiges entre l’employeur et l’apprenti ou sa famille ayant pour origine l’exécution ou la résiliation du contrat d’apprentissage sont du ressort du médiateur de l’apprentissage.


Assistante sociale

Description :

Après son identification en début d’année, les apprentis ou leur famille demandent à rencontrer l’assistante sociale pour être informés sur leurs droits et les différentes aides : Paiement de l’internat, Transport, Permis de conduire, Logement, Equipement professionnel.

Objectifs et contenu :

Accompagner les apprentis face aux difficultés rencontrées (financières, personnelles, professionnelles) pouvant perturber le bon déroulement de la formation.


Co-intervention

Description :

Chaque semaine un professeur de pratique et un d’enseignement général (Maths ou français) animent ensembles un cours autour d’une problématique professionnelle. Pendant ces deux heures  il faut résoudre des problèmes pro  à l’aide des mathématiques et du français. Cela permet de connecter les matières générales à  la  vie professionnelle et de mettre en évidence que la maîtrise de ces connaissances vient augmenter les compétences professionnelles.

Objectifs et contenu :

Incarner le lien entre la pratique professionnelle, le français et les mathématiques.


FLE – Français Langue Etrangère

Description :

Les apprentis allophones sont positionnés en FLE après la signature du contrat. Il leur est proposé de suivre 02h00 de français adapté FLE / semaine.

Objectifs et contenu :

Favoriser l’employabilité des apprentis allophones

Améliorer la pratique de la langue française pour faciliter les apprentissages au CFA comme en entreprise


Dispositif apprentissage Travailleur Handicapé

Description :

Le référent TH questionne lors d’un entretien individuel la pertinence du projet professionnel, analyse le parcours de la personne et évalue les freins liés à l’handicap. Il propose les outils et l’aménagement liés à la réussite du projet.

Objectifs et contenu :

Autonomiser des apprenant TH afin de les rendre acteurs de leur parcours et de leur insertion professionnel.

Le référent permet le bon déroulement de l’entrée en formation jusqu’à l’examen final :

  • En aménageant  des temps de soutien pédagogique
  • En assurant le lien alternance CFA / Entreprise
  • En activant les outils de compensation nécessaires
  • En mobiliser des réunions partenariales pour compenser l’handicap

Mise en place d’un parcours individualisé

Description :

L’ADP et ses positionnements nous permettent de repérer différents profils : Bénéficiaires de notes, Allophone, Apprentis en difficulté Math ou Français, Travailleur handicapés. Des entretiens de contractualisation sont menés afin d’établir un parcours personnalisé. L’apprenti a par la suite un accès logiciel à son EDT.

Objectifs et contenu :

Proposer une formation personnalisée, adaptée dans la mesure du possible au profil et aux attentes de l’apprenti. Optimiser le potentiel de tous les apprenants et ouvrir des horizons professionnels. Différentes modalités d’écriture de parcours existent :

Pratique supplémentaire, Projet personnel CDR, Consolidation EG, cours de FLE, Développement projet Création d’entreprise…


Journée d’accueil avec les parents : Entretien « Apprenti/CFA/Employeur »

Description :

En tout début de formation, Apprenti, CFA, Employeur ainsi que les parents ou tuteurs, sont invités à évoquer ensemble leurs attentes et leurs difficultés concernant ce nouveau contrat fraichement signé.

Objectifs et contenu :

Réservé jusqu’à lors aux CAP1, métiers de la cuisine, du service en salle et de la coiffure, l’entretien ACE permet d’identifier d’éventuels facteurs de ruptures et de participer à les prévenir. Ces entretiens sont analysés lors de l’ADP en réunion de Synthése.


Consolidation – Accompagnement Personnalisé

Description :  

Plusieurs sections apprenti sont synchronisées à l’EDT sur un créneau ou interviennent au  moins 1 enseignant de français et un de mathématiques. Les apprentis repérés (Eval3) comme « en difficulté » sont orientés vers le groupe de besoin adéquat. Il est proposé aux apprentis de très bons niveaux ou bénéficiaires de notes d’intégrer ces groupes d’accompagnement personnalisé en tant que « tuteur ». Sur le créneau Consolidation AP, chaque apprenti intègre son groupe de besoin.

Objectifs et contenu :

Proposer à chaque apprenti d’intégrer un groupe de besoin. Proposer au public en difficulté Math ou Français un encadrement pédagogique de remédiation.