Atelier Immersion CFA

Description :

Le contact peut être engagé avec le CFA directement par les familles. Une convention de stage est ensuite mise en place entre le collège et le CFA.

Objectifs et contenu :

Faire découvrir le contexte de la formation d’un métier de l’artisanat en alternance au CFA La Palme


Prépa apprentissage

Description :

Accompagnement individuel d’un jeune à la recherche d’un contrat d’apprentissage. Ecoute, Contact avec les entreprises, Visite aux entreprises, Suivi et bilan des stages, Insertion préparatoire au CFA

Objectifs et contenu :

Décrocher un contrat d’apprentissage. Expérimenter l’alternance entre semaine de présence au CFA et stage en entreprise


Analyse De Profil – Positionnements Eval3 : Profil, Connaissances, Aptitudes

Description :

En tout début de formation, les employeurs sont invités à libérer leur nouvel apprenti pour qu’il soit positionné informatiquement au CFA La Palme sur les aspects suivants : Profil scolaire, Connaissances Math et Français et Aptitudes Mémoire, Logique…

Le Logiciel utilisé est Eval3, distribué par Jonas Formation

Objectifs et contenu :

Produire un résultat individuel, critère objectif, qui sera analysé et traité lors des réunions de synthèse en équipes pédagogiques.

Participer de manière essentielle à l’individualisation ou la personnalisation de la formation proposée.

Restituer les résultats à chaque apprenti lors d’un entretien individuel


Journée d’accueil avec les parents : Entretien « Apprenti/CFA/Employeur »

Description :

En tout début de formation, Apprenti, CFA, Employeur ainsi que les parents ou tuteurs, sont invités à évoquer ensemble leurs attentes et leurs difficultés concernant ce nouveau contrat fraichement signé.

Objectifs et contenu :

Réservé jusqu’à lors aux CAP1, métiers de la cuisine, du service en salle et de la coiffure, l’entretien ACE permet d’identifier d’éventuels facteurs de ruptures et de participer à les prévenir. Ces entretiens sont analysés lors de l’ADP en réunion de Synthése.


Analyse De Profil – Positionnements : SAS – Savoie Agir en Situation

Description :

En tout début de formation, Ce temps d’entretien apprenti / Enseignant constitue un échange fondateur avec un enseignant de pratique et un enseignant du domaine général. Des exercices pratiques en lien avec le secteur de métier sont réalisés sous le regard des 2 enseignants.

Objectifs et contenu :

L’objectif est de produire des résultats individuels qui seront traités lors des réunions de synthèse en équipes pédagogiques. Ce critère objectif, recueilli lors de dans un contexte pratique, participe de manière essentielle à l’individualisation ou la personnalisation du parcours proposé.

Les résultats sont à disposition pour être restitués à chaque apprenti lors de l’entretien individuel de restitution ADP.


AFFELNET

Description :

Accompagnement à la signature d’un contrat d’apprentissage des élèves de 3ième et 2nde désirant suivre une formation dispensée au CFA La Palme

Objectifs et contenu :

La procédure AFFELNET est un dispositif de l’éducation nationale qui vous permettra de vous positionner entre autre sur les formations en apprentissage


Espace Accueil Orientation

Description :

Lors d’entretiens individuels, le conseiller EAO informe sur les différents types de formations (contrat d’apprentissage et de professionnalisation, Parcours Individuel de Formation, Congé Individuel de Formation, Plan Régional de Formation). Le demandeur une fois son projet validé a accès à un portefeuille d’offre d’employeur.

Objectifs et contenu :

L’EAO accueille et accompagne tous les publics (Scolaires, décrocheurs, public en reconversion, salariés) ayant un projet de formation sur les métiers à la carte du CFA La Palme


Forum, Salon, Présentation métier en collège

Description :

L’intervention va de la réunion d’information, à la démonstration métier par des professionnels et des apprentis

Objectifs et contenu :

Valoriser et faire connaitre l’apprentissage  


Immersion en entreprise – PASS Métier – PMSMP

Description :

Immersion dans une entreprise en adéquation avec votre projet de formation.

Objectifs et contenu :

Décrocher un contrat d’apprentissage


Journée Portes Ouvertes

Description :

Accueil personnalisé pour validation des projets. Elaboration du parcours adapté au projet.

Proposition de visites individualisées des ateliers et laboratoires, guidées par un professionnel de la formation

Objectifs et contenu :

Faire découvrir au public extérieur les métiers et formation proposés au CFA La Palme

Permettre l’accès aux plateformes d’offres d’apprentissage régionales et départementales

https://www.territoires47.com/


Rencontrer un développeur du CFA

Description :

Présentation de l’apprentissage, droits et obligations des jeunes et employeurs

Mise en relation avec un portefeuille d’entreprise

Objectifs et contenu :

Décrocher un contrat d’apprentissage


Dispositif Préapprentissage – Sensibilisation à la formation en alternance pour les Travailleurs Handicapés

Description :

Le référent TH questionne lors d’un entretien individuel la pertinence du projet professionnel, analyse le parcours de la personne et évalue les freins liés à l’handicap. Il propose les outils et l’aménagement liés à la réussite du projet.

Objectifs et contenu :

Informer et sensibiliser à l’apprentissage, aux filières et aux dispositifs d’accompagnement spécifiques au public concerné par l’handicap (usagers, partenaires spécialisés – instituts médico sociaux, Pole Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, …)

Mobiliser une prestation individuelle (ACCEA) permettant d’aménager et/ou de compenser le risque d’écart entre les aptitudes de la personne, ses contraintes et les exigences de la formation.


Mise en place d’un parcours individualisé

Description :

L’ADP et ses positionnements nous permettent de repérer différents profils : Bénéficiaires de notes, Allophone, Apprentis en difficulté Math ou Français, Travailleur handicapés. Des entretiens de contractualisation sont menés afin d’établir un parcours personnalisé. L’apprenti a par la suite un accès logiciel à son EDT.

Objectifs et contenu :

Proposer une formation personnalisée, adaptée dans la mesure du possible au profil et aux attentes de l’apprenti. Optimiser le potentiel de tous les apprenants et ouvrir des horizons professionnels. Différentes modalités d’écriture de parcours existent :

Pratique supplémentaire, Projet personnel CDR, Consolidation EG, cours de FLE, Développement projet Création d’entreprise…