Europe – Café Gourmands de la mobilité professionnelle

Description :

Les apprentis de première année sont invités à partager un café gourmand (production CFA) autour des témoignages d’acteurs de la mobilité : Référent Mobilité, SVE de la Maison de l’Europe, apprentis ayant effectués une expérience de mobilité, enseignants…

Objectifs et contenu :

Interpeller puis engager les apprentis sur les actions de mobilité


Intervention des référents mobilité dans les classes

Description :

Intervention en groupe Classe première année

Objectifs et contenu :

Identifier le référent mobilité et sa fonction au sein du CFA

Présenter les actions mobilité menées au CFA et les opportunités accessibles (Erasmus+, PVT, SVE…)


Europe – Mobilité entrante, apprentis Italiens

Description :

Le référent mobilité du CFA travaille en partenariat avec son homologue du Lycée de Riolo Terme, Emilie Romagne, Italie. Des apprentis italiens cuisiniers ou serveurs, diplômés dans leur pays, signent un contrat d’apprentissage dans des entreprises de l’agglomération Agenaise pour développer leurs compétences professionnelles et linguistiques et obtenir le CAP.

Objectifs et contenu :

Concrétiser la notion de mobilité professionnelle européenne par l’intégration dans une formation diplômante en France.


Europe – Rencontrer les enseignants

Description :

Temps d’échange qui vise à inciter, écouter ou orienter les apprentis intéressés.

Objectifs et contenu :

Créer un relais d’information mobilité au travers des agents du CFA qui sont en contact avec les apprentis : Enseignants, CDR, Vie Scolaire…


Europe – Rencontrer un référent mobilité

Description :

Prise de connaissance du projet de l’apprenti et mise à disposition d’ outils informatifs (site internet, documentation et partenaires)

Objectifs et contenu :

Renseigner les apprentis sur les dispositifs proposés conduisant à une expérience de mobilité professionnelle

Présentations des étapes nécessaires à la réalisation du projet de mobilité.


Stage professionnel en Europe

Description :

Durant 2 semaines, 12 apprentis intègrent une entreprise allemande dans leur domaine professionnel.  Accompagnés par 2 enseignants ils découvrent une région et sa culture.

Objectifs et contenu :

Découvrir de nouvelles pratiques professionnelles

Se familiariser à une culture et une langue étrangère

Développer son autonomie