La CMA dispose d’une large connaissance du tissu économique. En se fondant sur les données dont elle dispose mais aussi sur les relations qu’elle entretient avec les entreprises artisanales, elle dispose d’une expertise au service des collectivités et des territoires pour les accompagner dans leurs stratégies d’aménagement et de développement local. Il s’agit de valoriser de l’artisanat sur le territoire dans le tissu économique global, son implantation, sa diversité, ses forces et ses faiblesses, de faire reconnaître l’artisanat comme acteur clef de l’attractivité des territoires. 

Une offre de services dédiée aux collectivités

Connaître le tissu économique de votre territoire

  • Portrait de territoire
  • Diagnostics territoriaux
  • Identification des savoir-faire et/ou des filières spécifiques

Définir les besoins de votre territoire

  • Enquête consommateurs
  • Identifier les attentes et les besoins des entreprises
  • Besoins en immobilier des artisans et des porteurs de projet
  • Etudes d’implantation d’activités artisanales et commerciales
  • Besoin en recrutement et compétences

Promouvoir votre territoire

  • Filière et savoir-faire locaux
  • Artisanat innovant
  • Promotion des métiers de l’Artisanat
  • Labels, signes de reconnaissance,
  • Entreprises artisanales à potentiel touristique

Agir pour l’économie locale

  • Montée en compétence des actifs, sensibilisation des actifs sur les dispositifs liés à la formation professionnelle et à l’emploi
  • Transition numérique des entreprises artisanales
  • Développement durable : Déchets, eau, énergies, gaspillage…
  • Appui à la revitalisation (ZA, Centre bourg…)
  • Animation du tissu économique

Mettre en place une stratégie

  • Schémas stratégique territoriaux
  • Stratégie de modernisation, d’implantation et de développement de l’artisanat
  • Stratégie d’accueil économique

Anticiper l’avenir

  • Etude prospective de l’artisanat et du commerce
  • Identifier le potentiel de création d’activités émergeantes
  • Déterminer les filières et les activités stratégiques
  • Mesurer les enjeux de la transmission d’entreprise

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