L’Artisanat est pour les collectivités un vecteur de qualité, une valeur sûre dans un contexte économique en forte perturbation et en recherche d’équilibre. Sa dimension humaine, ses capacités de réactivité, son potentiel d’adaptation en font un partenaire économique et social de proximité sur lequel les collectivités peuvent compter.

C’est grâce à ce capital humain que le secteur artisanal trouve son énergie et assure son avenir et celui des territoires sur lequel il est ancré.

La CMA est un lieu « ressources » pour les collectivités. La CMA gère le centre de formalités des entreprises (CFE) pour les entreprises artisanales. De ce fait, elle une vision en temps réel du tissu artisanal départemental.

Observatoire économique

L’observation de l’artisanat et des territoires permet à la CMA de fournir des analyses sur la présence de l’artisanat dans les territoires, sa contribution à l’économie locale et son évolution. 

En s’appuyant sur ces analyses, la CMA contribue à accompagner les collectivités pour une meilleure intégration des enjeux touchant les entreprises artisanales dans les stratégies locales d’aménagement et de développement local. 

L’observation de l’artisanat et des territoires permet ainsi de mesurer l’impact des stratégies économique et d’aménagement sur l’évolution du tissu économique en général et artisanal en particulier.

Vous souhaitez devenir Artisan ?