Accompagnement jeune entreprise pendant les 3 premières années

Description :

A l’occasion d’un rendez-vous en tête-à-tête, votre conseiller aborde avec vous tous les aspects relatifs à la gestion de votre entreprise : financier, commercial, ressources humaines, embauches éventuelles, achats, obligations règlementaires, outils numériques, etc.

Objectifs :

  • Faire le point entre le prévisionnel d’activité et la réalité à l’instant T ;
  • Définir les priorités d’actions commerciales ;
  • Mettre en place des indicateurs de suivi d’activité ;
  • Définir les outils de communication pertinents ;
  • Identifier les aspects règlementaires incontournables ;
  • Adopter les outils numériques qui profiteront à l’entreprise.

Autodiagnostic pour les entreprises en difficulté

Description :

  • Nous mettons un système d’autodiagnostic à votre disposition sur http://www.artisans-gironde.fr/entreprises/accompagnement/preventiondesdifficultes/;
  • Vous pouvez y compléter un questionnaire sous forme de QCM en ligne, sur trois grands thèmes :
    • l’environnement votre l’entreprise,
    • votre activité commerciale,
    • vos éléments financiers ;
  • Vous obtenez alors un diagnostic sur les facteurs de risque de votre entreprise.

Objectifs :

  • Faire un bilan de santé de votre entreprise dans le but de prévenir d’éventuelles difficultés ;
  • Vous donner la possibilité d’entrer en contact avec un conseiller afin de discuter des résultats de l’autodiagnostic.

Cellule conseil et prévention des difficultés

Description :

Avec cette prestation, un expert vous informe, vous conseille, vous oriente et vous accompagne en fonction des facteurs de risques propres à votre entreprise.

Objectifs :

  • Connaître la source de vos difficultés avec un diagnostic précis ;
  • Bénéficier d’un accompagnement en toute confidentialité, avec le soutien des services techniques de la CMA et de ses partenaires ;
  • Recueillir des solutions adéquates ;
  • Être accompagné dans la mise en œuvre de ces solutions (plan d’actions, prévisionnel d’activité, dépôt de bilan, etc.).

Etablir un prévisionnel de crise

Description :

  • Deux entretiens avec votre conseiller CMA ;
  • Une étude de l’ensemble de la situation de votre entreprise ;
  • Un diagnostic qui vous permettra de prévenir les risques et de gérer au mieux les difficultés.

Objectifs :

  • Réaliser une étude prévisionnelle et vous fournir de véritables outils d’aide à la décision ;
  • échaffauder un plan des restructurations possibles ;
  • Identifier des solutions financières potentielles ;
  • Vous faire rencontrer des partenaires éventuels, notamment bancaires.

SOS prévention pour les artisans

Description :

  • En tant qu’artisan, vous êtes exposé : votre métiers peut comporter des risques, votre rythme de travail est potentiellement intense, et il est probable que vous soyez soumis à du stress généré par la pression financière et/ou la somme de vos responsabilités.
  • Mais vous n’êtes aucunement seul pour affronter des difficultés éventuelles, la CMA a mis en place ce numéro vert afin que vous puissiez joindre facilement et rapidement un conseiller pour faire un point sur votre  situation et vous proposer des solutions.

Objectifs :

  • Prévention et soulagement des difficultés des entreprises artisanales, qu’elles soient d’ordre financier, psychologique ou physique ;
  • Sensibilisation, détection et évaluation, mais surtout traitement des difficultés rencontrées en étant à l’écoute et en proposant un plan d’actions sur mesure ;
  • Le cas échéant, mise en relation avec nos partenaires privilégiés.