Accompagnement jeune entreprise pendant les 3 premières années
Description :
A l’occasion d’un rendez-vous en tête-à-tête, votre conseiller aborde avec vous tous les aspects relatifs à la gestion de votre entreprise : financier, commercial, ressources humaines, embauches éventuelles, achats, obligations règlementaires, outils numériques, etc.
Objectifs :
- Faire le point entre le prévisionnel d’activité et la réalité à l’instant T ;
- Définir les priorités d’actions commerciales ;
- Mettre en place des indicateurs de suivi d’activité ;
- Définir les outils de communication pertinents ;
- Identifier les aspects règlementaires incontournables ;
- Adopter les outils numériques qui profiteront à l’entreprise.
Autodiagnostic pour les entreprises en difficulté
Description :
- Nous mettons un système d’autodiagnostic à votre disposition sur http://www.artisans-gironde.fr/entreprises/accompagnement/preventiondesdifficultes/;
- Vous pouvez y compléter un questionnaire sous forme de QCM en ligne, sur trois grands thèmes :
- l’environnement votre l’entreprise,
- votre activité commerciale,
- vos éléments financiers ;
- Vous obtenez alors un diagnostic sur les facteurs de risque de votre entreprise.
Objectifs :
- Faire un bilan de santé de votre entreprise dans le but de prévenir d’éventuelles difficultés ;
- Vous donner la possibilité d’entrer en contact avec un conseiller afin de discuter des résultats de l’autodiagnostic.
Cellule conseil et prévention des difficultés
Description :
Avec cette prestation, un expert vous informe, vous conseille, vous oriente et vous accompagne en fonction des facteurs de risques propres à votre entreprise.
Objectifs :
- Connaître la source de vos difficultés avec un diagnostic précis ;
- Bénéficier d’un accompagnement en toute confidentialité, avec le soutien des services techniques de la CMA et de ses partenaires ;
- Recueillir des solutions adéquates ;
- Être accompagné dans la mise en œuvre de ces solutions (plan d’actions, prévisionnel d’activité, dépôt de bilan, etc.).
Etablir un prévisionnel de crise
Description :
- Deux entretiens avec votre conseiller CMA ;
- Une étude de l’ensemble de la situation de votre entreprise ;
- Un diagnostic qui vous permettra de prévenir les risques et de gérer au mieux les difficultés.
Objectifs :
- Réaliser une étude prévisionnelle et vous fournir de véritables outils d’aide à la décision ;
- échaffauder un plan des restructurations possibles ;
- Identifier des solutions financières potentielles ;
- Vous faire rencontrer des partenaires éventuels, notamment bancaires.
SOS prévention pour les artisans
Description :
- En tant qu’artisan, vous êtes exposé : votre métiers peut comporter des risques, votre rythme de travail est potentiellement intense, et il est probable que vous soyez soumis à du stress généré par la pression financière et/ou la somme de vos responsabilités.
- Mais vous n’êtes aucunement seul pour affronter des difficultés éventuelles, la CMA a mis en place ce numéro vert afin que vous puissiez joindre facilement et rapidement un conseiller pour faire un point sur votre situation et vous proposer des solutions.
Objectifs :
- Prévention et soulagement des difficultés des entreprises artisanales, qu’elles soient d’ordre financier, psychologique ou physique ;
- Sensibilisation, détection et évaluation, mais surtout traitement des difficultés rencontrées en étant à l’écoute et en proposant un plan d’actions sur mesure ;
- Le cas échéant, mise en relation avec nos partenaires privilégiés.