Lis moi avec webReader

Vous envisagez d’investir dans des locaux plus grands ou bien de mettre  votre local aux normes ou encore d’acquérir du matériel ?

Retrouvez les principaux outils et aides existantes pour assurer le développement de votre activité:

  • Prêt bancaire

 Votre banque est l'interlocuteur privilégié pour le développement de votre entreprise. N'hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire pour connaître les solutions de financement envisageables.

  • Prêt d'honneur

Il s'agit d'un prêt à taux zéro destiné aux projets de développement d'entreprises de moins de 3 ans d'existence. Il intervient obligatoirement en complément d'un prêt bancaire.

  • Dispositifs de garantie et de cautionnement

Ils servent à garantir une partie du prêt bancaire permettant ainsi de limiter les prises de cautions personnelles et de faciliter l'obtention d'un prêt bancaire.

Contacts: SOCAMA, BPIFRANCE, SIAGI,

  • Dispositifs BPIFRANCE

BPIFRANCE propose des solutions de financement qui peuvent s'adresser à certaines catégories d’entreprises

Contact: BPIFRANCE

  • Financement participatif

 Il s'agit d'une technique de financement dont les financeurs sont des particuliers (votre famille, vos amis, vos clients, ...).

3 formes d'apports sont possibles : des dons (en échange de contreparties personnalisées), des prêts solidaires ou encore des prises de participation. Le recours au financement participatif (dons, prêts) concerne généralement des projets ou des besoins de financement inférieurs à 15 000 €.

Plateforme: KisskissBankBank

Consultez l'annuaire des organismes: www.alloprod.com

  • Prise de participation

 L'objectif est de faire entrer au capital de la société un intervenant extérieur disposant d'un apport de fonds, d'un réseau important ou d'une solide expérience. Ces prises de participation sont réalisées dans des entreprises à fort potentiel de croissance et ayant un retour sur investissement élevé.

Contact: OSEO

  • Aides de la région

Consultées les aides individuelles et collectives  proposées par la région

  • Aides du département

Vous pouvez bénéficier de subventions dans le cadre d’une OCMAC (Opérations Collectives de Modernisation de l’Artisanat et du Commerce). Elle offre la possibilité aux entreprises artisanales et commerciales implantées sur des territoires bien définis, qui investissent dans du matériel ou de la rénovation immobilière, de pouvoir solliciter une subvention de 20% à 22% de leur programme d’investissement.

Découvrez les territoires concernés et les critères d'éligibilité:

Contact

Service de développement des Entreprises

Isabelle DUCOUSSO 

05 53 77 47 77

 Email : isabelle.ducousso@artisanat-aquitaine.fr