Journées Européennes des Métiers d’Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art 2019 auront lieu du 1er au 7 avril 2019, sur le thème « Métiers d’art, signatures des territoires ».

 

Participer aux JEMA, c’est s’engager dans un événement unique au monde, destiné à un public désireux de comprendre et de s’informer sur les métiers d’art. C’est aussi l’opportunité de valoriser votre métier, votre expérience, votre production : votre savoir-faire.

 

Pour participer, les professionnels et porteurs de projet sont invités à répondre à l’appel à candidatures qui prendra fin le 31 janvier : Cliquez ici

 

En 2019, formez-vous !

Découvrez le nouveau catalogue de Formations de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot-et-Garonne !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Lot-et-Garonne (CMAI47), vous propose des formations courtes ou diplômantes sur des compétences complémentaires à votre métier, nécessaires à l’exercice de votre activité et à son développement.

Nos formations sont dispensées par des experts dans leur domaine qui maîtrisent les enjeux de l’entreprise artisanale.

Nos formations prennent en compte votre rythme, votre niveau et vos besoins. Très pratiques et concrètes, nos formations sont adaptées aux métiers de l’artisanat et permettent une application directe en situation de travail.

 

Téléchargez le catalogue de formations 2019

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  • Chefs d’entreprises artisanales, conjoints collaborateurs ou associés et élus de l’artisanat,
    Vous disposez d'un crédit de 105h de formation par an pour les formations transversales/supports.
    Nos équipes :
    > vous conseillent ;
    > vous inscrivent directement à la formation ;
    > se chargent de la partie administrative pour
    le financement du coût de la formation.

Vous n’avez que les frais d’inscription à régler (sauf cas particuliers).

 

  • Pour les salariés, demandeurs d’emploi ou particuliers.
    Nos équipes :
    > vous établiront un devis sur demande
    > feront le point avec vous sur les différentes
    possibilités de financement (OPCO, Pôle
    emploi, CDC …)

 

Inscription aux formations catalogue :
• Par téléphone au 05 53 774 772
• Par Email à : contact.dfp@cma47.fr

Journée Portes Ouvertes CFA la Palme

Journée Porte Ouverte au CFA La Palme – Mercredi 17 Octobre 2018

Le CFA La Palme organise le Mercredi 17 Octobre 2018, une Journée Portes Ouvertes qui se tiendra de 14h00 à 17h00.

Nous proposons plus de 15 métiers d’avenir aussi bien dans les secteurs de l’Alimentaire, de l’Industrie, de l’Automobile, que de l’Hôtellerie-Restauration ou de la coiffure.

Aujourd’hui, ce sont près de 164 offres d’emploi en contrat d’apprentissage qui sont à pourvoir dans les métiers de l’Artisanat, pour des jeunes de 15 à 29 ans.

Rendez-vous au CFA La Palme – Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Lot-et-Garonne
Impasse Morère – 47000 AGEN
Tél. : 05.53.77.23.62
Mail : eao47@artisanat-aquitaine.fr
www.facebook47.com/cfa47 

Artisan, osez l’innovation !

Vous souhaitez innover dans un nouveau produit, un nouveau procédé, une nouvelle méthode de vente ou d’organisation ? L’appel à projets « Innovation Artisanat » mis en place conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat est pour vous !

 

Pourquoi participer ?

Pour booster votre projet et bénéficier de l’appui d’un réseau et d’un conseiller spécialisé. Thierry Planche, conseiller innovation de votre Chambre de Métiers sera facilitateur dans le bon déroulement de votre projet : recherche de compétences, partenariats, financement, plan projet, design, propriété intellectuelle… Il sera votre référent innovation et vous guidera dans les différentes étapes à franchir pour concrétiser votre projet.

 

Qui peut participer ?

 Tous les dirigeants d’entreprise artisanale installés en Nouvelle-Aquitaine qui ont un projet, un concept déjà amorcer ou en test de commercialisation depuis moins de 6 mois dans l’une des catégories suivantes :

  • Innovation de produit
  • Innovation de procédé
  • Innovation commerciale
  • Innovation organisationnelle

Cette année, une mention spéciale permettra d’accompagner des projets s’inscrivant dans plusieurs de ces catégories et évoluant dans le champ de la silver-économie.

 

Comment candidater ?

Rendez-vous sur le site www.artisans-innovateurs.fr 

Vous pourrez remplir votre formulaire de candidature en ligne ou télécharger ce dernier et le retourner complété par mail : thierry.planche@cma47.fr avant le 31 janvier 2019.

 

Votre conseiller innovation :

Thierry Planche – thierry.planche@cma47.fr  – 05 53 77 23 46

Prélèvement à la source

Prélèvement à la source : kit de com pour les artisans

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

 

L’administration propose un kit collecteur en téléchargement sur son site internet dont l’objectif est d’accompagner les employeurs dans la préparation et la mise en oeuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu de leurs salariés à partir de janvier 2019.

Ce kit collecteur est divisé en trois parties :

1. « Présenter le prélèvement à la source » qui expose les objectifs, le périmètre, les modalités de fonctionnement du prélèvement à la source, le calendrier …

2. « Expliquer le prélèvement à la source » qui comporte une partie juridique : rôle et responsabilité du collecteur, application du taux non personnalisé, crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) ;

Il propose ensuite une partie technique sur la phase préparatoire à la mise en œuvre de la réforme en 2018 : actions à mener par le collecteur, description de la phase pilote 2018, préfiguration des bulletins de paie…

3. « Communiquer auprès des salariés ou retraités » qui comprend une foire aux questions et des supports de communication.

 

Vous pouvez télécharger ce kit sur sur le site du Ministère de l’économie : www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/kit-collecteur

Cap-Artisanat – Convention d’Accompagnement Personnalisé

Cap Artisanat est votre joker !
Un parcours personnalisé et des mises en relation avec des employeurs, pour une insertion professionnelle réussie !
– Immersion en cfa
– Stage en entreprise
– Accompagnement personnalisé
– Contrat d’apprentissage
– Programme de formations à la carte
– Aide à la recherche de formations et emplois
Visitez le site : http://cap-artisanat.fr/

Transmission et reprise d’entreprise : des outils pour réussir.

Découvrez les VIDEOS

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a conçu des outils de communication pour mieux appréhender les différentes étapes qui jalonnent tout projet de reprise ou de transmission d’une entreprise artisanale.

Huit vidéos d’environ trois minutes chacune apportent les conseils indispensables à chaque étape clé que traversent le repreneur ou le cédant, afin d’anticiper la prise de décision et de sécuriser leur parcours grâce à l’accompagnement des experts du réseau des CMA.
Comment trouver un repreneur / un cédant ? Comment évaluer l’entreprise ? Quelles formalités sont à respecter ? Comment financer mon projet ?
Autant de questions auxquelles répondent les tutoriels vidéo consultables sur les sites internet et les chaînes Youtube du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat et celle du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

CONFRERIE DES MÉTIERS D’ART : nouveau pôle d’excellence à Pujols

La Confrérie des Métiers d’Art a ouvert son local rue de la citadelle (près du puits) à Pujols
Dans la maison en pierres, rue de la citadelle du village médiéval de Pujols, classé un des plus beaux village de France, où s’est installée LA CONFRERIE DES METIERS D’ART, vous découvrirez, sous un même toit, dans la Salle des Confrères, une diversité de créations et de prestations d’Artisanat d’Art, tel que des vitraux et fusion de verre; ébénisterie de tradition et contemporaine; décoration et restauration d’objets, mobilier peints et d’objets ludiques; sculptures en bois; restauration d’encadrements anciens et de peintures de chevalet; céramique; cuir; laine feutrée; métal; tissage …
Vous apprécierez également les œuvres des plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, … qui sont exposées dans la Salle des Invités.
Vous pourrez participer à des ateliers, des animations et des stages, en pratiquant des activités dans les domaines du cannage – paillage; de la terre en réalisant des céramiques; en transformant de la chambre à air en maroquinerie, portefeuilles, sacs; en personnalisant de petits meubles; en taillant et en assemblant des tesselles pour créer vos propres mosaïques; vous vous exercerez au tissage sur des petits métiers et à la création en laine feutrée; peindrez et décorerez des objets et de petits meubles. Vous assisterez et admirerez les savoir-faire et les techniques des Professionnels des Métiers d’Art, comme par exemple, la cuisson de céramiques en Raku (procédé japonais).
Vous retrouverez les matières, les créations et tout L’ART DE LA CONFRERIE dans l’exposition vente, où sont présents les neufs Confrères et leurs invités.
Jours et horaires d’ouvertures :
Horaires de 10h à 19h
Juin à septembre: tous les jours
avril-mai et octobre: du jeudi au dimanche
Novembre et janvier à mars: tous les dimanches
Décembre: samedi après-midi et dimanche
Toute l’année: tous les dimanches et les jours fériés

Correspondance par courriel : art.des.confreres@google.fr
Plus d’informations sur Facebook : la confrérie des métiers d’art
Renseignements au 05 53 70 40 53

Ad’Ap : attention au démarchage agressif et menaçant !

Dans le cadre de la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.
Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad’AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) invite « à la plus grande vigilance et à garder en tête certains réflexes de bon sens » :

– consulter les sites internet gouvernementaux,
– se méfier des méthodes jugées agressives,
– surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.
– et en cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l’on s’estime lésé :