Prélèvement à la source

Prélèvement à la source : kit de com pour les artisans

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle de l’usager (revenus, événements de vie) au titre de cette même année, sans en modifier les règles de calcul. Il a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus.

 

L’administration propose un kit collecteur en téléchargement sur son site internet dont l’objectif est d’accompagner les employeurs dans la préparation et la mise en oeuvre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu de leurs salariés à partir de janvier 2019.

Ce kit collecteur est divisé en trois parties :

1. « Présenter le prélèvement à la source » qui expose les objectifs, le périmètre, les modalités de fonctionnement du prélèvement à la source, le calendrier …

2. « Expliquer le prélèvement à la source » qui comporte une partie juridique : rôle et responsabilité du collecteur, application du taux non personnalisé, crédit d’impôt modernisation du recouvrement (CIMR) ;

Il propose ensuite une partie technique sur la phase préparatoire à la mise en œuvre de la réforme en 2018 : actions à mener par le collecteur, description de la phase pilote 2018, préfiguration des bulletins de paie…

3. « Communiquer auprès des salariés ou retraités » qui comprend une foire aux questions et des supports de communication.

 

Vous pouvez télécharger ce kit sur sur le site du Ministère de l’économie : www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source/kit-collecteur

Transmission et reprise d’entreprise : des outils pour réussir.

Découvrez les VIDEOS

Grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine, le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a conçu des outils de communication pour mieux appréhender les différentes étapes qui jalonnent tout projet de reprise ou de transmission d’une entreprise artisanale.

Huit vidéos d’environ trois minutes chacune apportent les conseils indispensables à chaque étape clé que traversent le repreneur ou le cédant, afin d’anticiper la prise de décision et de sécuriser leur parcours grâce à l’accompagnement des experts du réseau des CMA.
Comment trouver un repreneur / un cédant ? Comment évaluer l’entreprise ? Quelles formalités sont à respecter ? Comment financer mon projet ?
Autant de questions auxquelles répondent les tutoriels vidéo consultables sur les sites internet et les chaînes Youtube du réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat et celle du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.

CONFRERIE DES MÉTIERS D’ART : nouveau pôle d’excellence à Pujols

La Confrérie des Métiers d’Art a ouvert son local rue de la citadelle (près du puits) à Pujols
Dans la maison en pierres, rue de la citadelle du village médiéval de Pujols, classé un des plus beaux village de France, où s’est installée LA CONFRERIE DES METIERS D’ART, vous découvrirez, sous un même toit, dans la Salle des Confrères, une diversité de créations et de prestations d’Artisanat d’Art, tel que des vitraux et fusion de verre; ébénisterie de tradition et contemporaine; décoration et restauration d’objets, mobilier peints et d’objets ludiques; sculptures en bois; restauration d’encadrements anciens et de peintures de chevalet; céramique; cuir; laine feutrée; métal; tissage …
Vous apprécierez également les œuvres des plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, … qui sont exposées dans la Salle des Invités.
Vous pourrez participer à des ateliers, des animations et des stages, en pratiquant des activités dans les domaines du cannage – paillage; de la terre en réalisant des céramiques; en transformant de la chambre à air en maroquinerie, portefeuilles, sacs; en personnalisant de petits meubles; en taillant et en assemblant des tesselles pour créer vos propres mosaïques; vous vous exercerez au tissage sur des petits métiers et à la création en laine feutrée; peindrez et décorerez des objets et de petits meubles. Vous assisterez et admirerez les savoir-faire et les techniques des Professionnels des Métiers d’Art, comme par exemple, la cuisson de céramiques en Raku (procédé japonais).
Vous retrouverez les matières, les créations et tout L’ART DE LA CONFRERIE dans l’exposition vente, où sont présents les neufs Confrères et leurs invités.
Jours et horaires d’ouvertures :
Horaires de 10h à 19h
Juin à septembre: tous les jours
avril-mai et octobre: du jeudi au dimanche
Novembre et janvier à mars: tous les dimanches
Décembre: samedi après-midi et dimanche
Toute l’année: tous les dimanches et les jours fériés

Correspondance par courriel : art.des.confreres@google.fr
Plus d’informations sur Facebook : la confrérie des métiers d’art
Renseignements au 05 53 70 40 53

Ad’Ap : attention au démarchage agressif et menaçant !

Dans le cadre de la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.
Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad’AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) invite « à la plus grande vigilance et à garder en tête certains réflexes de bon sens » :

– consulter les sites internet gouvernementaux,
– se méfier des méthodes jugées agressives,
– surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.
– et en cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l’on s’estime lésé :

artisan plombier

Dépannage à domicile : les artisans tenus d’afficher leurs tarifs à compter du 1er avril

CE QUE DIT LA LOI
Plombiers, serruriers, électriciens, et autres artisans intervenant chez les particuliers pour des travaux ont l’obligation à partir du 1er avril d’afficher leurs tarifs sur Internet s’ils ont un site, selon un arrêté paru au Journal officiel.

Toutes les informations concernant le taux horaire de main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement ou le caractère gratuit ou payant du devis, qui devaient déjà être pour la plupart communiquées au consommateur avant toute prestation, « doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel », précise le texte.
L’arrêté, qui entrera en vigueur le 1er avril 2017, prévoit par ailleurs qu’avant tout travail les professionnels devront remettre au client un document détaillé où devront figurer les informations auparavant précisées dans les documents appelés : « ordre de réparation » et « devis ».
L’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière a mené en septembre dernier une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les pratiques de certains professionnels du dépannage à domicile qui profitent de leur vulnérabilité pour les tromper.

Nouvelle équipe d’élus

Chambre Régionale de Métiers portraits élus 2016

Nouveaux mandats, Nouvelle équipe, Nouveaux défis

Les élections de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région nouvelle Aquitaine qui se sont déroulées en octobre dernier, ont permis d’élire la nouvelle équipe pour la mandature 2016 – 2021.

25 administrateurs, artisans Lot-et-Garonnais, ont été élus pour affronter les défis des cinq prochaines années avec une priorité affichée d’avoir une Chambre de Métiers au plus près du terrain, où proximité sera le maître mot de la mandature. « Aujourd’hui, le toit de la maison des artisans doit couvrir l’ensemble du département, c’est une priorité d’action », à déclaré Yvon Setze, le nouveau président de l’institution. La nouvelle équipe entend encourager et porter les actions locales pour les entreprises artisanales du territoire. Elle ambitionne également de favoriser l’apprentissage par la dotation d’un outil de formation de qualité. Cette mandature se veut être celle du rassemblement et de l’ouverture avec des élus Artisans issus des deux listes présentées aux élections car l’enjeu, selon le Président, reste l’Artisanat. Quelque soit la couleur politique, Yvon Setze souhaite pouvoir compter sur des artisans engagés, motivés, force de propositions et inscrits dans une réelle dynamique au service des ressortissants.

 

Elections du bureau de la CMAI 47 (Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Lot-et-Garonne)

Les 25 membres élus se sont exprimés lors de l’assemblée générale constitutive du 07 novembre dernier bulletin secret pour élire les six membres du nouveau bureau de la CMAI 47

Composition du nouveau bureau

Yvon SETZE – Président CMAI 47 – 2 ème Vice-président CMAI – Membre de la Commission des Métiers d’Art CMAI

Benoit PASQUINI –Vice-président CMAI 47 – Secrétaire Adjoint CMAI Membre de la Commission  de la Formation Professionnelle CMAI

Jean-François BLANCHET : Membre élu du Conseil de Section CMAI 47  -Trésorier CMAI

Pascal MEL Membre élu du Conseil de Section CMAI 47  – Secrétaire Adjoint CMAI

Membre de la Commission du Développement Economique et Territorial CMAI

Cécile GAUTHIER : Membre élue du Conseil de Section CMAI 47 – Membre des Commissions Finances et Communication CMAI

Sandra TUO : Membre élue du Conseil de Section CMAI 47 -Membre de la Commission  des Métiers d’Art CMAI

 

Présentation des 25 administrateurs de la CMAI 47

Président : Yvon SETZE – Menuisier « Les compagnons du bois »MONTAGNAC SUR LEDE

Administrateur : Philippe BAREYRE- Ambulancier « Ambulances ABC » AGEN

Administrateur : Virginie PERIN Coiffeuse  « Salon Entre nous » FEUGAROLLES

Administrateur : Jean-Luc BERTO- Construction métallique serrurerie « Ets Berto »       MARMANDE

Administrateur : Guillaume RENAUD- Maçon « Renaud Guillaume Construction »          CAHUZAC

Membre élue : SandraTUO – Tapissière d’ameublement « Atelier Tuo Sandra » BRAX

Administrateur : Stéphane MERIGOT- Restaurateur « Restaurant Le Jardin » MONFLANQUIN

Membre élu Pascal : MEL – Charpentier « Société de Charpente Agenaise SCA » BOE

Membre élu Cécile : GAUTHIER – Taxi « Taxi Cécile » MARMANDE

Administrateur : Denis CALVET – Traiteur – « Calvet Traiteur » LAYRAC

Administrateur : Lionel BARRULL – Metallier aluminier « Arribot A.R.O.M. » BRAX

Administrateur : Estelle AOMAR – Coiffeuse « Estelle Coiffure » CASTILLONNES

Vice-président : Benoit PASQUINI -Tourneur Fraiseur Usinage Découpe jet d’eau           « Bencréa-Tek » FUMEL

Administrateur : Florence BROUSSARD – Maintenance de matériel médical « Matériel Médical 47 » MARMANDE

Administrateur : Patrick GERARD – Restaurateur « Hotel Restaurant Monform » MONFLANQUIN

Administrateur : Michel ASWAD – Restaurateur « Restaurant Aldayaa » MONFLANQUIN

Administrateur :  Viviane ALLAIS – Fabrication et pose de menuiseries – Etablissement Allais DAMAZAN

Administrateur : Philippe BAZZOLI – Maçon « Entreprise Bazzoli » CASTILLONNES

Administrateur : Patrick HEBRARD – Coiffeur « Salon Patrick » NERAC

Administrateur : Rose BARRAT – Taxi  «Taxi Barrat » TONNEINS

Membre élu : Jean-François BLANCHET Restaurateur « L’Hostellerie des Ducs » DURAS

Administrateur : Bruno FELTRE – Charpentier « SARL Feltre » CASTILLONNES

Administrateur : Geneviève DARRIET – Perlière créatrice de bijoux « Geneviève Darriet atelier » NERAC

Administrateur : Amar HOCINE- Charpentier « Entreprise Hocine » – FALS

Administrateur : Lionel STANDAERT- Pâtissier « Patisserie Feyt » AGEN