Prenez l’avantage avec les formations de la CMA 47 !

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne vous accompagne dans la relance de votre activité et vous propose des formations pour rebondir après la crise.

Zéro frais d’inscription – 100 % prises en charge

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Pour optimiser vos outils de communication, consolider votre stratégie commerciale et relancer votre activité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne vous propose des formations  adaptées au contexte de criseInscrivez-vous vite les places sont limitées !

Cliquez ici pour découvrir les formations proposées

Des formations adaptées !

Pour suivre nos formations deux options s’offrent à vous :

  • sur site dans nos locaux (les salles de formations respecteront les distanciations sociales),
  • en ligne via l’outil de visioconférence Zoom.

Pour plus d’informations : contact.dfp@cma47.fr 

Coup de pouce vélo : une opportunité pour les artisans réparateurs !

Dans la perspective de la sortie du confinement, le gouvernement à travers le programme Alveole prend des mesures pour encourager la pratique du vélo par les français en proposant l’opération « Coup de pouce Vélo – Réparation » avec à la clé une aide de 50 € pour réparer son vélo chez un réparateur de cycle affilié dans le cadre de l’opération.

Comment ça marche ?

Depuis le 4 mai 2020, les réparateurs de cycles peuvent s’inscrire en ligne sur www.coupdepoucevelo.fr et signeront la charte d’affiliation à l’opération. En tant qu’artisan de la réparation n’hésitez pas à vous faire connaitre.

Vous aurez une procédure à respecter (prise de rendez-vous, facture type …) qui est détaillée ICI

Les clients auront 2 possibilités pour bénéficier de cette prime :

  • soit se pré-inscrire sur la plate-forme coup de pouce Vélo avant toute prise de rendez-vous avec un réparateur affilié,
  • soit ce sera le réparateur qui les référencera directement sur la plate-forme le jour de la réparation.

Important lors de la prise de rendez-vous avec le particulier, en plus du vélo à réparer, le réparateur doit préciser que la prise en charge de la demande pour bénéficier de la prime, nécessite d’apporter obligatoirement:

  • Téléphone portable du particulier (afin de procéder à une validation de la prise en charge de la prime Coup de pouce via l’envoi d’un SMS sur son téléphone),
  • Un justificatif d’identité (CNI, Passeport, Permis de conduire ou titre de séjour).

Le principe et le calendrier de l’opération :

  • Retrouvez en ligne dès le 11 mai 2020 la liste des ateliers de réparation de vélos affiliés sur coupdepoucevelo.fr.
  • Une prise en charge du forfait réparation par vélo jusqu’au 31 décembre 2020 (le particulier peut faire réparer plusieurs vélos différents et notamment ceux des personnes à charge, mais ne pourra bénéficier que d’une fois/vélo de la prime de 50 €).
  • Les réparations éligibles à la prime sont : les contrôles, réparations et changement de pièces nécessaires à une utilisation sur la voirie en toute sécurité.
  • Le forfait réparation ne prend pas en charge: les réparations et les
    équipements « sportifs » (bidons, lunettes, tenues sportives…) et « cosmétiques » (peinture du vélo, modification ou réparation non liée à une Réparation du vélo…).
  • Les réparateurs affiliés bénéficieront d’Un modèle d’affichage de label Réparateur « Coup de pouce vélo-Réparation » à imprimer qui sera téléchargeable sur la plateforme Coupdepoucevelo.fr. Ce label doit être obligatoirement affiché soit en devanture du local soit sur le mur ou le bureau d’accueil. A terme un autocollant officiel du programme sera distribué aux réparateurs affiliés.

Retrouvez en image la procédure de l’opération Coup de Pouce Vélo-Réparation ICI

Pour les réparateurs labellisés Répar’Acteurs, l’affiliation au programme Coup de Pouce Vélo–Réparation sera mentionnée dans votre fiche sur l’annuaire régional de la réparation : www.reparacteurs-nouvelle-aquitaine.fr.

Pour ceux qui ne sont pas encore Répar’acteurs, l’inscription est gratuite et c’est par ICI

Distribution de masques textiles par la Poste

Dans le contexte d’urgence sanitaire et afin de favoriser la reprise de l’activité économique, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques. Il vous est possible de passer commande sur la plateforme : https://masques-pme.laposte.fr

Comment commander ? Après s’être connecté et identifié sur la plateforme, vous pouvez passer votre commande de masques en fonction de votre nombre de salariés. Le paiement se fera directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai de 2 semaines est fixé entre chaque commande passée par une entreprise.

Information sur les masques : Ces masques, fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (ANSM) et l’AFNOR, sont en textile à filtration garantie, lavables et réutilisables 20 fois. Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières, qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer.

Une question ? Envoyez un email à masques-pme@production.docapost-bpo.com
Appelez le 3634 uniquement pour le suivi de la livraison de colis, une fois la commande effectuée.

Muguet : les points de vente près de chez vous

​Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le Ministère de l’Intérieur a précisé les règles de commercialisation du muguet pour le 1er mai 2020. La vente à la sauvette est interdite, les fleuristes pourront le vendre uniquement en livraison et en retrait de commandes. Enfin, le muguet pourra être commercialisé dans les commerces de produits essentiels.
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Soutenir les professionnels à commercialiser le muguet

La vente de muguet pour le premier mai représente un chiffre d’affaires important pour les producteurs et artisans revendeurs de la région. En Nouvelle-Aquitaine, pour les soutenir, les deux chambres consulaires, avec le soutien de la Région, ont décidé de mettre en place une action solidaire pour promouvoir les circuits courts et l’achat local.

Les professionnels sont interrogés sur leur capacité de mettre en place la vente avec livraison ou en retrait de commande et sur leur volonté de figurer sur une carte interactive destinée aux consommateurs et aux commerces de produits essentiels intéressés. Découvrez la carte interactive pour trouver son muguet pour le 1er mai !_

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Artisans inscrivez-vous ici 

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Les professionnels sont interrogés sur leur capacité de mettre en place la vente avec livraison ou en retrait de commande et sur leur volonté de figurer sur une carte interactive destinée aux consommateurs et aux commerces de produits essentiels intéressés :
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L’objectif de la plateforme est d’orienter les particuliers vers un revendeur près de chez lui. Elle n’est qu’informative, elle n’intervient aucunement dans la commercialisation. L’opération a reçu le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.
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Campagne solidaire en soutien aux artisans #TousAvecNosArtisans

Les artisans, comme d’autres professionnels, sont en première ligne face à la pandémie Covid-19 pour nous nourrir, assurer notre sécurité, nous dépanner ou tout simplement nous faire plaisir ; et ce, avec tout le respect des consignes sanitaires.

Plombier, fleuriste, pâtissier, taxi… ont besoin de votre soutien ! Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat souhaite les sensibiliser à l’achat responsable et propose à chacun d’entre nous de montrer son engagement.

Cette initiative solidaire a la volonté de fédérer et mobiliser les Français, pour venir en aide aux artisans : encouragez-les, pensez à eux pour vos achats…

Afficher son engagement #TousAvecNosArtisans

Pour afficher votre soutien, téléchargez et relayez les visuels de la campagne :


Envoyez-nous une photo de votre entreprise nous la diffuserons sur notre page Facebook ! En indiquant vos jours et horaires d’ouverture et le nom de votre page Facebook et/ou l’adresse de votre site internet.

Envoyez la photo de votre entreprise : contact@cma47.fr

Que les artisans aient leurs commerces ouverts ou qu’ils sont amenés à rouvrir après le confinement, les soutenir maintenant c’est les retrouver demain.

Les artisans lot-et-garonnais ouverts

Les artisans, comme d’autres professionnels, sont en première ligne face à la pandémie Covid-19 pour nous nourrir, assurer notre sécurité, nous dépanner ou tout simplement nous faire plaisir ; et ce, avec tout le respect des consignes sanitaires. Plombier, fleuriste, pâtissier, taxi… ont besoin de notre soutien ! 

La carte interactive actualisée en temps réel

Cette carte actualisée automatiquement présente toutes les entreprises artisanales ouvertes sur le département qui se sont inscrites pour signaler leur poursuite d’activité pendant le confinement. Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat souhaite sensibiliser à l’achat responsable et propose à chacun d’entre nous de montrer son engagement.

Pour consulter la carte en plein écran : cliquez ici

Pour remplir le formulaire et apparaître sur la carte : cliquez ici

Vous êtes autorisés à exercer ? Faites le savoir !

Malgré la crise sanitaire actuelle, de nombreuses entreprises artisanales sont en mesure d’assurer une continuité de service à la population, aux administrations, aux entreprises. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne vous accompagne !

 

Mise en place d’un formulaire 

Si vous dirigez une entreprise artisanale en Lot-et-Garonne et que vous êtes autorisés à travailler, faites-le savoir à l’aide du formulaire ci-dessous. Vos coordonnées apparaîtront directement sur la carte interactive qui sera largement communiquée au grand public.

Avant de renseigner les activités que vous proposez vérifiez qu’elles font partie des activités autorisées par l’arrêté du 14 mars 2020.

Les informations indiquées relèvent de votre entière responsabilité.

 
 

La carte interactive mise à jour :

La carte ci-dessous se mettra à jour automatiquement avec vos réponses.

Pour consulter la carte en plein écran : cliquez ici

 
 

Confinez utile avec les formations en ligne de votre CMA !

Les artisans et les entreprises de façon générale ont la vie dure depuis les mesures de confinement liées au coronavirus. Annulation, report, l’activité va être en berne ces prochaines semaines. Afin de surmonter ce passage à vide, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne se réinvente…

Découvrez les nouvelles formations en ligne

Pour optimiser mes outils de communication, consolider ma stratégie commerciale et anticiper ma relance, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne met en place de nouvelles formations à distance adaptées au contexte de crise. Inscrivez-vous vite les places sont limitées ! Cliquez ci-dessous sur : Voir les formations proposées

Nos formations prennent en compte votre rythme, votre niveau et vos besoins. Pratiques et concrètes, nos formations sont adaptées aux métiers de l’artisanat et permettent une application directe en situation de travail afin de maintenir une activité économique.

Prenez l’avantage

Pour garder le cap.

Tout d’abord, il va falloir adapter votre façon de travailler, temporairement, pour garder le rythme de l’entreprise mais à la maison : une nouvelle gestion du temps.

Conserver une relation de proximité c’est possible !

Sans vous déplacer, vous avez besoin de maintenir votre relation clientèle et de la développer. Cette crise met en relief l’importance d’exister sur le web pour rester en lien avec ses clients et en acquérir de nouveaux.

Préparons ce retour à la normale ensemble.

Enfin, nous savons que cette situation n’est pas définitive et la reprise nécessite un minimum d’anticipation afin de ne pas se laisser déborder le moment venu.

Modalités

Nouvelles Formations 100 % numériques – Zéro frais d’inscription – 100 % prise en en charge

  • Durée : 1 jour décomposé en 2 ½ journées.
  • Nombre de participants max : 8
  • Matériel : il vous faut être en possession d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone pour suivre une formation. Les formations sont dispensées via l’outil de visioconférence Zoom, une fois inscrit vous recevez un lien pour assister à la formation le jour J.

Pour plus d’informations : contact.dfp@cma47.fr 

Préparez la reprise !

Un guide pratique pour aider les artisans, les commerçants, les indépendants et les petites entreprises à utiliser au mieux les outils numériques afin de maintenir une activité économique dans des conditions irréprochables de sécurité sanitaire a été réalisé par le Gouvernement. Il donne des clés pour actualiser leurs informations sur internet, communiquer avec leurs clients, et commercer / maintenir une activité. (cf lien suivant). Un appel a en outre été lancé aux acteurs du numérique (places de marché, services de livraison, services de paiement…) pour mettre à disposition une offre gratuite ou à des tarifs préférentiels, à destination des commerçants de proximité touchés par la crise. Un recensement non exhaustif des offres sans engagement des vendeurs a été effectué. (cf lien suivant).

Le ministère du Travail, avec l’aide d’experts, a mis en place une plateforme recensant les conseils pratiques par secteur d’activité pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs. Consulter la fiche pratique générale et intersectorielle (cf lien suivant) et les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs (cf lien suivant).

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Métiers de bouche

La Cité du Goût et des Saveurs de la Manche a rédigé une note récapitulative des mesures de protection et d’organisation à mettre en place dans les entreprises des métiers de bouche, en ligne sur le site de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Manche. (cf lien suivant).

La CGAD et ses organisations professionnelles ont rédigé des fiches sur les bonnes pratiques d’hygiène à destination des chefs d’entreprise, des salariés, des livreurs, de la clientèle et une fiche sur l’accompagnement économique des entreprises. (cf lien suivant)

Le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts Comptables préconise de faire constater les pertes des denrées périssables par huissier de justice, pour les stocks importants, cela pouvant être utile en cas de possibilité de prise en charge. Pour les autres, il leur recommande de dresser une liste détaillée et éventuellement de faire quelques photos.

Consulter la fiche conseils Travail en caisse du ministère du Travail (cf lien suivant)

Contrôle technique des engins de transport de denrées périssables

Un arrêté modifiant l’arrêté du 1er juillet 2008 fixant les modalités du contrôle technique des engins de transport de denrées périssables précise que les propriétaires d’engins frigorifiques neufs ou déjà en service voient la durée de validité des attestations de conformité « dont la limite est antérieure au trentième jour suivant la levée des mesures de restriction des déplacements décidées dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19  […] prolongée jusqu’à cette date ». (cf lien suivant)

  • Boulangerie

Suite à la demande de la FEB, le gouvernement a autorisé l’ouverture des boulangeries 7j/7 afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en pain de la population sur le territoire national. (cf lien suivant).

Consulter la fiche conseils Travail en boulangerie du ministère du Travail (cf lien suivant)

  • Commerce de détail

Consulter la fiche conseils Travail dans un commerce de détail du ministère du Travail (cf lien suivant)

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Bâtiment et travaux publics

Le Gouvernement demande aux fournisseurs de matériels de servir les professionnels porteurs de la carte professionnelle. [FB Live, du 23 mars : déclaration de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances, de l’Action et des comptes publics, Agnès Pannier-Runacher]. (cf lien suivant).

Un accord a été trouvé, le 21 mars, entre les représentants des entreprises du BTP (CAPEB, FFB, FNTP) et le Gouvernement pour favoriser la reprise de l’activité sur les chantiers du bâtiment. Un guide de bonnes pratiques, préalablement validé par les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé sera diffusé par les organisations professionnelles. Il sera réalisé en lien avec les professionnels intervenant sur les chantiers et avec l’appui des experts de l’OPPBTP, et « donnera, pour toutes les entreprises de toutes tailles, une série de recommandations pour assurer des conditions sanitaires satisfaisantes sur les chantiers et poursuivre les activités. »

L’accord indique également qu’une attention particulière sera portée au cas des chantiers au domicile des particuliers lorsque ceux-ci sont présents. Un délai pourra être nécessaire pour les chantiers très complexes afin de définir des procédures adaptées. Pour les chantiers de travaux publics (infrastructures de transport ou travaux de voirie, par exemple), « les grands maître d’ouvrage au niveau national et les préfets au niveau local coordonneront et prioriseront les chantiers à poursuivre ou à relancer. »

Les mesures d’urgence prévues par le Gouvernement (assouplissement de certaines procédures, mise en place de mesures d’activité partielle ou encore recours au fonds de solidarité ), « s’appliqueront de manière rapide sur tout le territoire national, en particulier en termes de délais de réponse et de versements aux entreprises, compte-tenu de leurs difficultés de trésorerie et sur la base de justificatifs simples ».

« Le Gouvernement invite les donneurs d’ordre et entreprises à ne pas rechercher la responsabilité contractuelle des entreprises, de leurs sous-traitants ou fournisseurs qui, lorsque les conditions d’exécution ne permettaient plus de garantir la santé et la sécurité de leurs salariés, ont dû suspendre leur activité ».

Consultez le communiqué de presse du 21 mars COVID-19| Continuité de l’activité pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics en ligne sur le site du ministère du Travail. (cf lien suivant).

L’OPPBTP propose aux entreprises qui doivent maintenir leur activité dans le contexte de Covid-19 (interventions d’urgence, de maintenance ou de dépannage pour des activités essentielles comme les hôpitaux ou encore les réseaux) un document d’aide pour établir leur plan de continuité d’activité (PCA), « dans le respect de toutes les mesures barrières nécessaires à la préservation de la santé et de la sécurité de [leurs] salariés ». Ce document les accompagne également dans la mise en pratique des gestes barrière indispensables pour protéger la santé et la sécurité des compagnons sur les chantiers. (cf lien suivant).

Consulter la fiche conseils Plombier – Installateur sanitaire du ministère du Travail (cf lien suivant).

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Services

  • Centres de contrôle technique

« Les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires. (…) Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire, une tolérance est prévue sur les délais pour réaliser les contrôles techniques » (Communiqué de presse du ministère de la Transition écologique et solidaire, 23/03/2020). (cf lien suivant).

  • Garage automobile

Consulter la fiche conseils Travail dans un garage du ministère du Travail (cf lien suivant)

  • Livraison de colis

Un guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis a été rédigé par le Gouvernement avec les professionnels. Il explique dans quelles conditions doit s’organiser à domicile la livraison sans contact. Il indique des consignes complémentaires à destination des entreprises, les consignes à destination des préparateurs de colis, les consignes à destination des transporteurs et des livreurs et les consignes à destination des personnes qui reçoivent le colis. (cf lien suivant).

Un dispositif similaire a été mis en place pour la livraison de repas. (cf lien suivant).

Pour les livraisons volumineuses ou nécessitant une installation (électroménagers, meubles), il est demandé aux entreprises qu’elles mettent en place, de la même manière, des protocoles permettant de maintenir des distances de sécurité à tout moment entre les personnes présentes sur place au cours de  l’intervention et de prévoir le nettoyage des surfaces touchées au cours de l’intervention.

Consulter la fiche conseils Chauffeur-livreur du ministère du Travail (cf lien suivant)

  • Transports

« Sans préjudice de dispositions particulières relatives au transport de malades assis, pour le transport de personnes en taxis ou voitures de transport avec chauffeur, aucun passager ne peut s’assoir à côté du conducteur. La présence de plusieurs passagers est admise aux places arrières. Le véhicule est en permanence aéré. Les passagers doivent emporter tous leurs déchets. Le conducteur procède au nettoyage désinfectant du véhicule au moins une fois par jour.

« Le conducteur est autorisé à refuser l’accès du véhicule à une personne présentant des symptômes d’infection au covid-19.

Ces dispositions sont également applicables au transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. (cf lien suivant).

Consulter la fiche conseils Chauffeur-livreur du ministère du Travail (cf lien suivant)

Délais pour le contrôle technique des véhicules lourds : Après leur suspension intervenue à compter du 12 mars 2020, les délais du contrôle technique pour les véhicules lourds et pour les véhicules destinés aux transports en commun de personnes reprennent leur cours. Les propriétaires des véhicules peuvent ainsi bénéficier d’un délai de 18 jours supplémentaires par rapport à la date initialement prévue de leur prochain contrôle technique. (cf lien suivant)

Taxis « Le 16 mars, le président de la République a annoncé pour soutenir les soignants, la mobilisation des taxis pour acheminer les personnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux, publics et privés, depuis et vers leur domicile. […] » Ce service est sans avance de frais ; les établissements prennent à leur charge le paiement des courses sur présentation des factures. Chaque mois, les personnels éligibles «  adresseront à leur CPAM leur facture accompagnée des justificatifs individuels pour remboursement, selon un modèle de convention que la direction générale de l’offre de soins (DGOS) mettra très prochainement à disposition. Il pourra également être fait appel, de manière complémentaire, à des plateformes VTC dans les zones urbaines denses. » (cf lien suivant)

  • Salon de coiffure

L’UNEC réaffirme dans un communiqué du 20 mars l’interdiction de pratiquer la coiffure en salon et la coiffure à domicile. (cf lien suivant).

Elle propose néanmoins aux coiffeurs en salon et à domicile une note juridique relative aux activités possibles suite à la fermeture administrative imposée dans le cadre de la pandémie du Covid-19.

La note précise les activités qui restent possibles, la réalisation de prestations de coiffure étant interdite, mais la possibilité de vendre en ligne, de mettre à disposition ou de livrer des produits (coloration, shampooing) ou instruments (séchoirs) étant envisageable. Elle précise également les précautions à prendre notamment lors des livraisons aux particuliers en cas de contrôle (notamment être muni d’un bon de commande ou de tout autre document pouvant justifier qu’il ne s’agit d’une prestation de coiffure). (cf lien suivant).

La note évoque également la question du cumul de la vente à distance et de l’allocation de 1500 €, et la nature des produits vendus à distance.

  • Toilettage

Les établissements de toilettage peuvent ouvrir mais uniquement pour le rayon alimentation animale, en respectant les gestes barrières et consignes sanitaires. Ils ne pourront donc pas procéder à l’activité de toilettage des animaux.

  • Funéraire

En raison de la crise épidémique liée à la propagation du coronavirus, un décret prévoit une dérogation temporaire à diverses dispositions de droit funéraire afin de fluidifier les démarches administratives des différents acteurs de la chaîne funéraire et d’éviter la saturation de leurs différents équipements. (cf lien suivant)

Un arrêté ajoute à la liste des infections transmissibles qui interdisent la pratique des soins de conservation l’infection par le virus SARS-CoV-2. (cf lien suivant)

Un décret ajoute des dispositions funéraires aux mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire :

  • Afin de garantir la bonne exécution des opérations funéraires, le représentant de l’Etat dans le département est habilité à procéder à la réquisition de tout opérateur participant au service extérieur des pompes funèbres ainsi que de tout bien, service ou personne nécessaire à l’exercice de l’activité de ces opérateurs.
  • Jusqu’au 30 avril 2020 :
    • « les soins de conservation définis à l’article L. 2223-19-1 du code général des collectivités territoriales sont interdits sur le corps des personnes décédées ;
    • les défunts atteints ou probablement atteints du covid-19 au moment de leur décès font l’objet d’une mise en bière immédiate. La pratique de la toilette mortuaire est interdite pour ces défunts. » (cf lien suivant)
  • Paysage

Consulter la fiche conseils Travail dans le dépannage – Intervention à domicile du ministère du Travail (cf lien suivant).

Consulter la fiche conseils « Travail sur un chantier de jardins espaces verts » du ministère du Travail (cf lien suivant)

  • Dépannage à domicile

Consulter la fiche conseils Travail dans le dépannage – Intervention à domicile du ministère du Travail (cf lien suivant).

  • Maintenance

Consulter la fiche conseils Agent de maintenance du ministère du Travail (cf lien suivant).

  • Entretien de locaux

Consulter la fiche conseils Prestataire d’entretien de locaux du ministère du Travail (cf lien suivant)

  • Fleuriste

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le Ministère de l’Intérieur précise les règles de commercialisation du muguet pour le 1er mai 2020 :

  • la vente à la sauvette est interdite
  • les fleuristes peuvent le vendre uniquement en livraison et en retrait de commandes
  • le muguet sera disponible dans les commerces de produits essentiels.

(cf lien suivant).

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Production

  • Filière textile

« La filière textile française se mobilise pour développer la production d’un modèle de surblouse lavable, (…). Ces surblouses sont destinées à protéger les tenues professionnelles des personnels soignants.
L’Institut français du textile et de l’habillement (IFHT) a ainsi défini, en lien avec le ministère de la Santé et des Solidarités et l’Union française des industries mode et de l’habillement (UFIMH), les éléments techniques (patron simple limitant le temps de confection et le coût, recommandations sur les tissus utilisables, guide d’utilisation et de mise sur le marché) nécessaires à la mise en production rapide de ce nouveau modèle. (cf lien suivant)

Le Comité stratégique de filière (CSF) «Mode et Luxe», a lancé un site internet (www.csfmodeluxe-masques.com), permettant de mettre en relation les fournisseurs de tissus, les confectionneurs et les acheteurs pour la fabrication de masques à usage non sanitaire et de surblouses à usage médical. Dans un premier temps, les besoins des établissements de santé seront traités en priorité.

Un appel à propositions a été lancé par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Economie et des Finances, en lien avec le comité stratégique de filière Mode et Luxe du Conseil national de l’industrie, les pôles de compétitivité Euramaterials et Techtera, l’Union des industries textiles (UIT), l’Union française mode et habillement (UFIMH) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, à destination d’entreprises prêtes à proposer des solutions pour augmenter la capacité de production nationale de masques. Cet appel à propositions a été accompagné d’un cahier des charges élaboré par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du ministère des Armées.
Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ont d’ores et déjà proposé des solutions alternatives. Ces propositions ont fait l’objet de tests de filtration et de perméabilité conduits par la DGA. La liste des producteurs ainsi que les résultats des tests des entreprises qui en feront la demande seront publiés sur le site de la DGE (cf lien suivant).

« Le projet Résilience est un groupement d’ampleur nationale rassemblant des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées comme APF France ou Log’ins afin d’assurer en urgence la fabrication de millions de masques lavables sur le territoire français. (…) Dans la situation de crise sanitaire que traverse la France, l’objectif est de produire à un coût raisonnable et dans les meilleurs délais le plus de masques possible grâce à un processus de production simple et standardisé. Le projet Résilience souhaite rendre cette mobilisation inclusive en construisant un circuit logistique efficace avec l’aide d’acteurs locaux, engagés et participatifs (PME, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, établissements et services d’aide par le travail (ESAT)) » (cf lien suivant). Contact : masquesresilience@gmail.com

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  • Filière bois – Ameublement

« Durant la période de confinement due au Coronavirus, l’UNAMA apporte son appui aux entreprises de l’artisanat de la fabrication et des Métiers d’art de l’ameublement. (…)  l’UNAMA met à disposition ses ressources au service des entreprises sans obligation d’adhésion. » (cf lien suivant)

Consulter le Guide Plan continuité activité – Entreprise et industrie de la filière bois réalisé par les parties prenantes au CSF Bois (cf lien suivant)

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Nous vous invitons à consulter régulièrement le portail de l’Economie, des finances, de l’action et des comptes publics pour les mises à jour des mesures (cf lien suivant), pour la FAQ sur l’accompagnement des entreprises (cf lien suivant), pour la FAQ dynamique sur les mesures d’urgence (cf lien suivant) et pour les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants (dont les micro-entrepreneurs). (cf lien suivant)

Téléchargez votre attestation de déplacement

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire.

Il existe deux types de dérogations :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire
  • Le justificatif de déplacement professionnel
  • L’attestation numérique de déplacement dérogatoire

Pour les télécharger : cliquez ici

Les dérogations sur attestation sont valables dans le cadre de :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : gouvernement.fr/info-coronavirus