Prix Stars & Métiers 2019 Lot-et-Garonne

Le prix « Stars & Métiers », créé et organisé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et les Banques Populaires, est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat. Il récompense la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire. Ce prix met en avant des femmes et des hommes, chefs d’entreprise passionnés par leur métier, qui partagent les valeurs chères aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat et aux Banques Populaires. En Lot-et-Garonne, le prix Stars & Métiers est organisé tous les deux ans.
Les quatre lauréats reconnaissants du prix remis, ont tenu à rappeler que leur réussite est le fruit d’un travail d’équipe.

PRIX DE LA BANQUE POPULAIRE OCCITANE
Le prix de la Banque Populaire Occitane a été remis à Hervé DENAIVES gérant de l’entreprise CMAS à Brax. L’entreprise conçoit et fabrique des étuyeuses verticales et horizontales qui font sa renommée. A l’unité ou en petite série, les étuyeuses sont dédiées à l’industrie pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, textile… pour la France mais aussi à l’international.
Découvrez sa vidéo de présentation : ici

PRIX DE LA SOCAMA OCCITANE
Le prix de la Socama Occitane a été remis à Robert NIETO qui en 2014 a fait le choix de reprendre la fonderie Gilbert devenue FARO à Casteljaloux. Spécialisée dans la fabrication de pièces destinées aux équipements agricoles depuis 1908, la fonderie fabrique aujourd’hui des pièces de fonte pour l’industrie et restaure des pièces métalliques de Monuments Historiques.
Découvrez sa vidéo de présentation : ici

PRIX DE LA CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT INTERDÉPARTEMENTALE DÉLÉGATION LOT-ET-GARONNE
Le prix de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Lot-et-Garonne a été remis à Grégory TRZEMIELEWSKI qui a monté son entreprise CH Bois à 24 ans à Penne d’Agenais, avec une idée en tête : la pose de maisons bois sur pilotis dans le respect du paysage et de la topographie du terrain pour limiter les travaux de terrassement.
Découvrez sa vidéo de présentation : ici

PRIX COUP DE CŒUR
Le jury a attribué son prix coup de cœur à Denis VICENTINI qui a créé en 2007 un bureau d’étude à Condom spécialisé dans le machinisme agricole. En 2013, dans un objectif de diversification, il reprend l’entreprise COMIN de réparation de matériel agricole à Nérac. La production de l’entreprise s’articule aujourd’hui autour de la fabrication de pièces ou de machines sur mesure et de la réparation de pièces mécaniques.
Découvrez sa vidéo de présentation : ici

300 contrats d'apprentissage à pourvoir

C’est la rentrée au CFA La Palme !

300 offres en contrat d’apprentissage à pourvoir au CFA La Palme d’Agen !

Une formation valorisante !

Le CFA La Palme propose des formations diplômantes du CAP au BP dans 5 filières : la restauration, l’alimentation, l’automobile, la coiffure et l’industrie.

Pour consulter les offres en contrat d’apprentissage disponibles sur le département : https://www.territoires47.com/apprenti/liste 

Ne ratez pas la journée portes ouvertes du mercredi 18 septembre !

De 13h30 à 17h30 venez découvrir les métiers enseignés au CFA La Palme

Pour plus d’infos :

Contactez l’Espace Accueil et Orientation du CFA La Palme : 05 53 77 23 62 / eao47@cma47.fr

Un prix pour honorer l’excellence et l’innovation artisanale en Lot-et-Garonne

Le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et Banque Populaire organisent chaque année le prix Stars & Métiers qui récompense l’excellence et le savoir-faire de chefs d’entreprises artisanales pour leur réussite, leur audace et leur capacité à innover.

 

Présentation du concours

Organisé par les Chambres de métiers et de l’artisanat et les Banques Populaires, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat, et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire.

 

Qui peut participer ?

Quel que soit votre métier, vous pouvez participer au prix Stars & Métiers ! Le concours est gratuit et sans obligation d’achat. Les chefs d’entreprises artisanales peuvent concourir dans l’un des quatre grands prix :

– Grand prix innovation : catégorie récompensant l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique, organisationnelle, commerciale, …).

– Grand prix responsable : catégorie récompensant la capacité de l’entreprise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans son activité. Prise en compte, notamment des valeurs de la RSE inhérentes aux métiers de l’artisanat.

– Grand prix entrepreneur : catégorie récompensant un développement commercial exemplaire. Croissance soutenue, résultats économiques de qualité, pertinence des choix stratégiques et des orientations de développement.

 

Comment participer ?

Pour participer, il vous suffit de télécharger le dossier de candidature ci-dessous et de vous rapprocher de votre Chambre de Métiers pour débuter l’aventure Stars et Métiers 2019 !

Je télécharge mon dossier de participation

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 22 juillet 2019.

Faîtes vous accompagner par un de la CMAI 47 pour remplir votre dossier de candidature.

 

Pour plus d’informations :

Demandez le service développement des entreprises au 05 53 77 47 77

 

Règlement du concours

Fonds de soutien – Commerçants, Artisans et Entreprises impactés par le mouvement des Gilets Jaunes, déposez votre dossier en ligne

La Chambre de métiers et de l’Artisanat Interdépartementale du Lot-et-Garonne s’associe à l’action de la Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole, la Ville de Bordeaux, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bordeaux Gironde et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Gironde dans la mise en place d’un fonds de soutien exceptionnel pour apporter une aide aux entreprises impactées par le mouvement des « Gilets Jaunes ».

Un Fonds de soutien exceptionnel a été mis en place pour apporter une aide aux entreprises impactées par le mouvement des « Gilets Jaunes ».

Déposez vos dossiers sur fondsdesoutien.fr – Jusqu’au 30 juin 2019 (sous réserve de disponibilité des fonds). Les entreprises répondant aux critères d’éligibilité peuvent déposer leur dossier de demande directement sur la plateforme www.fondsdesoutien.fr

Les critères d’attribution

  • Mon entreprise a été créée au plus tard le 1/11/2017
  • Mon entreprise est située dans le Lot-et-Garonne et je justifie d’une baisse de CA de 30% minimum sur la période (1ernov 2018 au 28 Fev 2019)
  • Mon entreprise a un effectif permanent de moins de 10 salariés équivalent temps plein
  • Mon entreprise réalise un CA annuel de moins de 1 million d’euros HT
  • Mon entreprise a une surface inférieure ou égale à 400 m²
  • Le siège Social de mon entreprise se situe le Lot-et-Garonne
  • Je confirme être à jour des cotisations sociales et fiscales au 31/12/2018 ou atteste d’une demande d’échelonnement fiscal et/ou social acceptée
  • Je confirme ne pas avoir perçu d’indemnisations pour les mêmes motifs au titre de mon assurance « perte d’exploitation »
  • Les pièces à fournir

Une commission regroupant l’ensemble des partenaires est chargée de statuer sur les différents dossiers présentés. Chaque entreprise ayant fait une demande recevra une notification de la décision. A charge ensuite à chaque partenaire financeur de verser la somme conforme à la décision. Pour plus de renseignements, merci de prendre contact avec le service développement des entreprises de la CMAI 47 au 05 53 77 47 77.

Journées Européennes des Métiers d’Art 2019

Les Journées Européennes des Métiers d’Art vous donnent rendez-vous du 1er au 7 avril 2019

Dans le cadre des JEMA, événement unique au monde, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale délégation Lot-et-Garonne valorise les métiers d’art à travers diverses actions : portes ouvertes d’atelier, rendez-vous d’exception… La thématique de cette année : « Métiers d’Art, signatures des territoires ».

Un rendez-vous à ne pas manquer

Il s’agit de valoriser l’empreinte des métiers d’art comme des signatures locales, de promouvoir des savoir-faire contemporains, hérités d’hier, réinventés aujourd’hui et maîtrisés par des professionnels de talent, ceci pour mettre en valeur chaque professionnel et centre de formation engagés, les métiers d’art, les filières, les régions et territoires riches de ces savoir-faire.

Avec ce grand printemps européen, l’Institut National des Métiers d’Art, la Région Nouvelle Aquitaine et la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et la CMAI 47 ont à cœur de défendre l’exigence de la qualité qui anime les artisans d’art chaque jour, le juste temps, la création, les prix et le caractère professionnel de leur activité.

La programmation du Lot-et-Garonne

Les JEMA proposent aux publics de tous horizons : amateurs, curieux, arpenteurs, esthètes, collectionneurs, consommateurs…une immersion dans le secteur des métiers d’art, à travers une sélection de programmations de qualité et de personnalités engagées : portes ouvertes d’ateliers de professionnels et de centres de formation, manifestations originales, Rendez-vous d’Exception. En Lot-et-Garonne 4 manifestations collectives sont prévues à Duras, Colayrac St Cirq, Monflanquin et Pujols, 2 centres de formation et 12 ateliers se préparent à vous accueillir du 5 au 7 avril 2019.

Découvrez le programme lot-et-garonnais : Programme JEMA 47

Retrouvez l’ensemble de la programmation surwww.journeesdesmetiersdart.fr 

Tout l’artisanat en un seul endroit

Une ergonomie repensée, des fonctionnalités optimisées, un design modernisé, voilà comment pourrait être définie la nouvelle version de Territoires47.com

 

Territoire47.com fait peu neuve

Il y a un peu plus d’un an, la CMAI 47 lançait, en partenariat avec le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne, le site Territoires47.com.
Véritable carrefour de l’artisanat, Territoires47.com rassemble les informations et outils relatifs à l’artisanat du département, aussi bien au niveau de la création, de la transmission, des formalités, de la formation ou encore de l’apprentissage.
L’année 2018 a permis de tester l’outil en situation. Les retours d’utilisateurs ont confirmé l’intérêt porté à ce site. C’est pourquoi la CMAI 47 a désiré aller plus loin et proposer une version améliorée tout en conservant l’idée de départ : retrouver tout l’artisanat en un seul endroit.

Territoires47.com au coeur des partenariats avec les collectivités locales

En 2018, la CMAI 47 a signé plusieurs conventions de partenariat avec les Communautés de Communes et d’Agglomération du Département.
Territoires47.com est la pierre angulaire des partenariats. Il assure un lien direct entre la Chambre Consulaire et les EPCI et permet de disposer à tout moment d’une cartographie exhaustive du tissu artisanal local.

 

SOS Artisans

Prévenir les difficultés des entreprises artisanales

Votre entreprise traverse une période difficile ? Ne laissez pas les difficultés s’installer, faites-vous accompagner par votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Le 0 805 950 006 est un numéro vert gratuit dédié aux artisans du Lot-et-Garonne qui souhaitent bénéficier du soutien des professionnels de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Vous pouvez contacter le 0 805 950 006 de 8h à 20h du lundi au vendredi pour être mis en relation avec un conseiller qui vous écoutera et établira un premier point de situation avec vous. En fonction de votre problématique, un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prendra contact avec vous pour vous accompagner et vous aider.

Marchés Publics du bâtiment 2019

Artisans du bâtiment – Marchés Publics du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

En 2019 la Région Nouvelle Aquitaine, premier donneur d’ordre public dans le secteur du bâtiment, alloue un budget de 230 millions d’euros pour l’entretien, la restructuration et la construction des 295 lycées qui constituent son patrimoine immobilier.

Dans sa volonté d’informer et de faciliter l’accès à la commande publique, la Région met à votre disposition la liste des marchés publics susceptibles d’être mis en concurrence dans les prochains mois.

Liste des principales opérations qui seront prochainement lancées : https://bit.ly/2FegaSq

Chamb’Arts’Dement – Exposition Métiers d’Art

Pour la 3ème année consécutive, l’Hôtel du Département ouvre ses portes à plus de 60 professionnels des métiers d’art ! Organisé par le Conseil Départemental et la Chambre de métiers et de l’artisanat, le Salon Chamb’Arts’Dement est la vitrine de la diversité, de la qualité et du dynamisme des métiers d’art du Lot-et-Garonne.

AU PROGRAMME

  • Découverte des différents univers des métiers d’art et de leur ancrage historique en Lot-et-Garonne.
  • Rencontre avec des professionnels des métiers d’art d’hier à aujourd’hui, venus de tout le département.
  • Présentation de la diversité créative du travail du verre, du métal, du bois, de la terre, des textiles…
  • Démonstrations et ateliers de vannerie, cannage et paillage, passementerie, céramique, mosaïque, tournage sur bois…
  • Retrouvez la liste des exposants : cliquez ici 
  • En invité d’honneur régional, Patrice Cantalejo, Meilleur ouvrier de France qui a fait de la passementerie un art du bijou !
  • Retrouvez l’événement sur Facebook : cliquez ici

*

GRATUIT / OUVERT À TOUS

Pour venir : Conseil Départemental, 1633 Avenue du Général Leclerc, 47000 Agen.

Parking gratuit

*

HORAIRES

Vendredi 29 Mars 2019 : 10h00-19h00

Samedi 30 Mars 2019 : 10h00-19h00

Dimanche 31 Mars 2019 : 10h00-17h30

*

POSSIBILITÉ DE SE RESTAURER SUR PLACE :

Food Truck « The Street Gourmet »

*

Des artisans d’art ouvriront leurs ateliers les 6 et 7 avril 2019, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’Art

Opération Éco-Défis !

Artisans du Villeneuvois relevez le défi !

La Communauté de Communes du Grand Villeneuvois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne, s’associent autour de l’opération labellisation Éco-Défis !

Ce label valorise les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement.

Comment l’obtenir ?

Vous choisissez au minimum 3 défis parmi la liste des 19 proposés :

La liste des défis

Puis, il vous suffit de remplir, signer et retourner à la chambre de métiers et de l’artisanat, le bulletin d’engagement joint à ce document en pointant lisiblement les défis que vous aurez sélectionnés.

Déroulement de l’opération Éco-Défis :

De février à juin 2019, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la réalisation des défis :

  • Thierry Planche, votre conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot-et-Garonne, vous suit et prépare avec vous votre dossier de labellisation qui sera présenté au comité de labellisation,
  • Suite à votre inscription, nous vous fournirons un guide d’aide à la réalisation des défis, complété d’outils.

Résultat du challenge :

Votre dossier sera transmis au comité de labellisation qui se réunira au mois de Juin 2019 pour valider l’obtention du label.

Le label Éco-Défis :

Le label est valable un an. À échéance, vous devrez démontrer que vous avez maintenu les bonnes pratiques. Vous aurez également la possibilité de relever un ou plusieurs défis supplémentaires si vous le souhaitez.

Comment parler de cette opération à votre clientèle ?

Une fois engagé dans l’opération « Eco-défis », vous disposez d’un kit communication vous permettant de communiquer sur l’opération et sur votre participation auprès de vos clients. Ce kit de communication est composé de :

  • De flyers soulignant votre engagement dans l’opération par le slogan :
    « Nous agissons aussi pour préserver votre environnement. » ;
  • D’un présentoir (porte-flyers) aux couleurs de l’opération ;
  • D’une affiche vitrine (format 30×40 cm).

Renseignements et inscription :

Thierry Planche : thierry.planche@cma47.fr / 05 53 774 777