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Dépannage à domicile : les artisans tenus d’afficher leurs tarifs à compter du 1er avril

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CE QUE DIT LA LOI
Plombiers, serruriers, électriciens, et autres artisans intervenant chez les particuliers pour des travaux ont l’obligation à partir du 1er avril d’afficher leurs tarifs sur Internet s’ils ont un site, selon un arrêté paru au Journal officiel.

Toutes les informations concernant le taux horaire de main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix des prestations forfaitaires, les frais de déplacement ou le caractère gratuit ou payant du devis, qui devaient déjà être pour la plupart communiquées au consommateur avant toute prestation, « doivent également être aisément accessibles sur tout espace de communication en ligne dédié au professionnel », précise le texte.
L’arrêté, qui entrera en vigueur le 1er avril 2017, prévoit par ailleurs qu’avant tout travail les professionnels devront remettre au client un document détaillé où devront figurer les informations auparavant précisées dans les documents appelés : « ordre de réparation » et « devis ».
L’activité de dépannage à domicile constitue l’un des premiers postes d’enregistrement des plaintes reçues par la Direction de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette dernière a mené en septembre dernier une campagne de sensibilisation destinée à informer les consommateurs sur les pratiques de certains professionnels du dépannage à domicile qui profitent de leur vulnérabilité pour les tromper.